L’armée israélienne a violemment réagi à des tirs de roquette lancés dans le sud de l’État hébreu, en menant des frappes aériennes sur la bande de Gaza, dans la nuit de mercredi à jeudi. Des renforts israéliens vont être envoyés près de Gaza.
La tension est encore montée d’un cran en Israël et dans les Territoires palestiniens, jeudi 3 juillet, après les meurtres de trois étudiants israéliens et d'un adolescent palestinien. Des frappes de l’aviation israélienne, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la bande de Gaza, ont fait 15 blessés, selon des habitants, tandis que des activistes palestiniens ont envoyé des roquettes sur l’État hébreu.
L'armée israélienne a par ailleurs décidé d'envoyer des renforts près de la bande de Gaza pour dissuader le mouvement islamiste Hamas. "Il s'agit d'effectifs limités d'officiers de réserve dépêchés dans différents QG militaires afin de renforcer notre capacité près de la frontière avec Gaza", a déclaré un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Peter Lerner. "Plusieurs dizaines" d'officiers seront stationnés dans les agglomérations israéliennes autour de l'enclave palestinienne.
"Nous nous donnons pour mission de faire passer un message de désescalade au Hamas et en même temps nous voulons être préparés à toutes les situations", a-t-il poursuivi.
L'armée israélienne a compté 14 roquettes tirées de la bande de Gaza, ajoutant qu'elles avaient atteint deux habitations de la ville de Sdérot, dans le sud d'Israël, sans faire cependant de blessés.
Navy Pillay, haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, a condamné ce jeudi les tirs de roquettes et "plus particulièrement les actes de représailles excessifs de la part d’Israël".
Report des funérailles du jeune Palestinien
La diplomate a également condamné le meurtre d'un Palestinien de 16 ans, perpétré au lendemain des obsèques des trois jeunes Israéliens enlevés le 12 juin en Cisjordanie.
La date des funérailles de cet adolescent palestinien, Mohamed Abou Khoudaïr, en marge desquelles pourraient avoir lieu de nouvelles manifestations, n'a pas encore été fixée. D’après Willy Bracciano, envoyé spécial de FRANCE 24, la famille du garçon n’a pas encore pris de décision en ce qui concerne les obsèques car elle ne sait pas encore quand le corps pourra lui être restitué. "L’autopsie de Mohamed Abou Khoudaïr est en cours en ce moment à l’institut médico-légal Abu Kabir à Tel Aviv, en présence d’un médecin légiste palestinien arrivé en renfort pour assister le médecin légiste israélien", précise Willy Bracciano.
La famille Khoudaïr a par ailleurs indiqué qu'elle était en train de discuter avec la police israélienne des conditions dans lesquelles pourraient se dérouler ces obsèques. La mère espère des obsèques de grande envergure pour célébrer son fils, mort "en martyre": "J'espère que nous allons pouvoir enterrer mon fils aujourd'hui. C'est un martyr, un symbole. Nous voulons que la foule marche derrière lui", explique à FRANCE 24 Suha Abu Khoudaïr.
itLe président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui a accusé des colons juifs d'être responsables de la mort du jeune Palestinien, s'est entretenu par téléphone jeudi avec le père de la victime. "Mohamed est l'un des martyrs de notre grand peuple", a dit Mahmoud Abbas, cité par l'agence de presse palestinienne Wafa.
Avec Reuters