Presse française, Lundi 30 juin 2014. Au menu de cette revue de presse, l’appel des patrons français à François Hollande, le niveau du bac, la fin des ABCD de l’égalité, et les Bleus.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, l’appel de 8 organisations patronales à François Hollande.
Elles demandent au président des «actes concrets» de sa politique de l’offre, et la mise en œuvre des réformes. L’Opinion évoque «le ras-le-bol des patrons contre l’Etat», et demande au gouvernement d’aider les entrepreneurs «à retrouver les moyens et l’envie d’investir». «L’économie n’est pas le football»: « si en foot la gauche peut faire gagner les Bleus, en économie, c’est mal parti».
«Le patronat appelle à la réforme», mais attention, préviennent les Echos, «il pourrait être vu comme un appui à l’exécutif soumis aux conservatismes, ne faisant, que réveiller ses adversaires et redonner de l’air aux antiréforme».
Pronostic confirmé: l’Humanité s’alarme de «l’offensive du Medef et de ses acolytes». A une semaine de l’ouverture de la conférence sociale, «ça promet d’être rock n roll», déclare le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly.
Il est aussi beaucoup question du baccalauréat, et de son taux de réussite, en constante augmentation. Les résultats de la cuvée 2014 seront connus à la fin de la semaine. Le Figaro dénonce un «diplôme bradé», «davantage utilisé pour satisfaire des objectifs ministériels que pour valider le niveau réel des candidats». L’occasion d’étriller Benoît Hamon, qui «non seulement ne cherche pas à restaurer le lustre du bac, mais va plus loin encore», puisque, d’après le journal, «il veut purement et simplement supprimer les notes».
Le ministre de l’Education a plutôt dit qu’il fallait que le système de notation soit appliqué avec plus de bienveillance - qu’importe, c’est sa journée. Libération revient sur sa décision d’assouplir la semaine de 4 jours et demi, et de mettre fin à l’expérience des ABCD de l’égalité. Le ministre doit annoncer cette décision aujourd’hui, verdict de Libé: l’élève Hamon «peut mieux faire!».
Mieux noté, le président du Conseil italien a le vent en poupe. Le Figaro évoque même la naissance d’une «renzimania». Matteo Renzi qui pourrait «apporter sa jeunesse et son énergie» face au «vieux routier Jean-Claude Juncker», futur président de la Commission européenne.
Juncker la bête noire du Premier ministre britannique David Cameron, qui agite la menace d’un «Brexit», le British exit, une possible sortie de l’Union du Royaume-Uni. Le Figaro rappelle que plus de la moitié des exportations britanniques sont destinées à l’Union européenne, 15 % de son PIB.
Enfin c’est ce soir que les Bleus affrontent le Nigéria en 8emes de finale de la Coupe du monde. «Ce soir, rien d’impossible», annonce le Parisien, qui rappelle que l’équipe de France rencontre «un adversaire sérieux». Les Français réussiront-ils à figurer parmi les sélections qui comptent dans le monde? Question posée par l’Equipe, pour qui les Bleus sont désormais devant «la porte du paradis».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.