logo

En France et dans la majorité des pays musulmans du monde, les fidèles musulmans ont commencé le jeûne du ramadan dimanche. D'une durée de 29 ou 30 jours, il constitue un des cinq piliers de l'islam.

Ce dimanche 28 juin marque le début du mois du ramadan pour les quelque 3,5 millions de musulmans de France et de la majorité des pays musulmans dans le monde. Un mois de jeûne, dont l'observance constitue l'un des cinq piliers de l'islam avec la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, l'aumône légale et le pèlerinage à La Mecque.

Durant ces 29 ou 30 jours, les musulmans pubères sont invités à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. Il prendra fin avec la traditionnelle fête de l'Aïd al Fitr.

Pour déterminer la date du début du jeûne, le CFCM avait décidé cette année de revenir au principe de la "nuit du doute" pour vérifier que le croissant lunaire avait bien pu être observé en Europe et dans les pays arabes. Son but était d'éviter la confusion de 2013 quand, après s'être à son tour ralliée à la règle du calcul, adoptée notamment par la Turquie, l'instance avait dû repousser in extremis le ramadan d'un jour en s'alignant sur la position des pays arabes, sous la pression de fidèles désorientés.

Cette décision a été prise en conformité avec "l'Arabie saoudite, l'Égypte, la Jordanie" et de nombreux autres pays arabes, a ainsi souligné le recteur Boubakeur.

Avec AFP
 

Tags: CFCM, Ramadan, Religion,