logo

Au sommaire de cette édition : les médecins mexicains se mobilisent contre le procès de 16 de leurs collègues ; la Toile se moque du footballeur uruguayen Luis Suarez ; et un artiste de rue taïwanais fait une démonstration de son talent.

MEXIQUE : MOBILISATION CONTRE LE PROCÈS DE 16 MÉDECINS

« Nous sommes des médecins, pas des Dieux ni des criminels » est le mot d’ordre lancé par des milliers de praticiens au Mexique en soutien à seize de leurs collègues. Accusés de négligence après la mort d’un adolescent, ils ont été arrêtés dans l’attente de leur procès. Une affaire qui risque de constituer un dangereux précédent estiment les professionnels de santé du pays qui expriment leur indignation sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #yosoy17, « je suis le 17ème » en français.

Une campagne qui trouve un large écho auprès de la population locale comme en témoigne la page Facebook créée par le mouvement qui compte plus de 93 000 membres. Des internautes qui affichent parfois leur solidarité avec les médecins de manière originale à l’image des parents de ce nourrisson opéré par l’un des 16 accusés qui ont publié une photo de leur bébé guéri accompagnée d’un message de soutien à celui qui a sauvé leur enfant.

Et si elle s’opère en grande partie sur le web, la mobilisation s’organise aussi dans la rue. Ainsi le 22 juin, plus de 50 000 professionnels de santé ont défilé dans les rues de 70 villes du Mexique. Une série de manifestations pacifiques dont l’objectif affiché était de réclamer l’arrêt immédiat des poursuites contre les accusés, le respect de leur métier et la dépénalisation des actes médicaux.

Des médecins qui pour certains affirment que c’est avant tout le manque de moyens qui est en cause dans cette affaire et non pas la négligence du personnel médical. C’est notamment le cas de l'anesthésiste Ignacio Ramirez qui explique sur son blog que la saturation des hôpitaux publics, le manque de matériel et une surcharge de travail sont à l’origine des accidents. Des problèmes que le mouvement #yosoy17 aura, selon lui, permis de mettre en lumière et qui doivent désormais être régler au plus vite.

MONDIAL 2014 : LA MORSURE DE LUIS SUAREZ INSPIRE LA TOILE

Auteur d’une violente morsure infligée, mardi soir, à l’Italien Giorgio Chiellini lors du 3ème match de poule  de la Coupe du monde de football, l’attaquant uruguayen Luis Suarez fait les frais de nombreuses moqueries sur le web. Son geste est en effet loin d’être passé inaperçu sur les réseaux sociaux où les internautes s’en donnent à cœur joie pour railler le joueur de 27 ans.

Des dizaines de photomontages humoristiques mettant en scène Luis Suarez ont ainsi fait leur apparition en ligne. Des créations décalées qui détournent généralement des affiches de films ou de séries et qui imaginent l’attaquant uruguayen en Hannibal Lecter, en mort vivant, en vampire ou encore en requin des "Dents de la mer" pour faire référence à son goût prononcé pour la chaire humaine.

Et les utilisateurs du web rivalisent également d’imagination pour trouver des solutions afin que Luis Suarez ne reproduise plus ce genre de gestes à l’avenir. Certains estiment par exemple que le joueur devrait porter une collerette spéciale pour l’empêcher de mordre ses adversaires quand d’autres suggèrent à la Fifa de mettre en place une technologie permettant de repérer les morsures.

Mais les internautes ne sont pas seuls à surfer sur le buzz Luis Suarez. Les marques, aussi, ont saisi cette occasion pour faire leur promotion en ligne. C’est le cas, entre autres, des barres chocolatées Snickers ou des fast food McDonald’s qui ont rapidement réagi à l’affaire en diffusant sur Twitter des messages adressés au joueur de l’Uruguay. Des posts dans lesquels ils invitent ce dernier à déguster leurs produits plutôt que de manger ses adversaires.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

@wikibaghdady est le nom d’un compte Twitter dont se sert un mystérieux utilisateur du réseau social pour dévoiler des secrets du groupe terroriste de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) comme par exemple le nom de ses leaders. C’est la découverte récemment effectuée par le site américain "The Daily Beast" qui avance que le compte en question est vraisemblablement alimenté par un ancien membre de l’EIIL, en désaccord avec la stratégie du mouvement en Irak. Une page qui suscite toutes sortes d’interrogations chez les internautes qui se demandent notamment qui se cache derrière le fameux compte.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Depuis sa création en 2006, 300 milliards de messages ont été postés sur Twitter. Voici une des informations contenues dans ce graphique réalisé par le site Dashburst.com qui s’intéresse aux statistiques du réseau social. Un document qui révèle en outre que le site de microblogging compte actuellement 241 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et qu’avec plus de 50 millions d’abonnés, c’est la chanteuse américaine Katty Perry qui est la célébrité la plus suivie sur Twitter.

UNE ARTISTE SE MÉTAMORPHOSE AVEC DU MAQUILLAGE

Prendre l’apparence de célébrités telles que Michael Jackson ou Beyoncé et de personnages de fictions comme la Reine des neiges ou la sorcière de la Belle au bois dormant uniquement à l'aide de quelques pinceaux et de maquillage. C’est l’étonnant travail que propose de découvrir sur sa page Facebook l’artiste népalaise Promise Phan. Cette maquilleuse amatrice utilise son propre corps pour se métamorphoser. Des créations éphémères que les internautes pourront également retrouver en vidéo sur son compte Youtube.

VIDÉO DU JOUR

Isaac Hou est un artiste de rue taïwanais qui pratique une discipline étonnante. En effet, comme on peut le voir dans cette vidéo qui circule en ligne actuellement, Hou utilise un grand cerceau appelé Roue Cyr pour se déplacer et effectuer différentes figures acrobatiques. Une performance à visionner dans ce clip disponible sur le compte YouTube Kuma Films.