
En arrachant le match nul (1-1) face à la Russie, l'Algérie se qualifie pour la première fois de son histoire en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Les Fennecs affronteront l'Allemagne lundi prochain.
Jeudi 26 juin, l'ampleur de l'exploit des Fennecs se mesurait à leurs visages rayonnants et à la communion entre les joueurs et leurs nombreux supporters à l'Arena da Baixada de Curitiba, après le match nul contre la Russie (1-1). Certes, les Algériens n'ont encore rien gagné, mais ils ont obtenu le droit de disputer la semaine prochaine un huitième de finale contre l'Allemagne à haute valeur symbolique.
Pour cela, il a fallu forcer le verrou d'une équipe russe parfaitement organisée et très dangereuse en contre. Sans doute pour apporter plus de mobilité à sa défense, le sélectionneur Vahid Halilhodzic avait choisi de se passer de son défenseur central et capitaine Madjid Bougherra (31 ans) au profit du jeune Esseid Belkalem (25 ans), titulaire dans l'axe.
Mais c'était un gros risque et les automatismes n'étaient pas au point : sur la première vraie occasion russe, le latéral gauche Dmitry Kombarov a déboulé dans son couloir délaissé par un Sofiane Feghouli temporairement sorti sur saignement. Et le défenseur a adressé un joli centre que Kokorin, s'élevant seul au milieu de trois adversaires plutôt passifs, a catapulté au fond (6e).
Slimani délivre les Verts
Ce but précoce a récompensé un début de match très intense de la part des Russes, qui ont ensuite déployé leur belle organisation défensive, avec des lignes très resserrées et un seul attaquant en pointe. Leur rapidité en contre a souvent trompé la fébrile défense des Verts, mais Raïs M’Bolhi, impérial s’est dressé en dernier rempart infranchissable.
De leur côté, les Fennecs, nettement plus vifs et plus techniques, ont passé une heure à tenter de contourner la muraille russe. Seuls les coups de pied arrêtés leur ont permis de se montrer vraiment dangereux. Et juste à l'heure de jeu, sur un coup franc proche du poteau de corner, Brahimi a trouvé la tête de Slimani qui a marqué et enflammé le camp algérien (60e). Les Fennecs ont ensuite résisté tant bien que mal pour conserver ce nul qui leur assurait la qualification.
L’Algérie retrouvera donc, lundi 30 juin, l’Allemagne. Le souvenir du Mondial-1982 refait forcément surface. Les Algériens avaient battu (2-1) à la surprise générale la République fédérale d'Allemagne pour leur premier match de Coupe du monde. Avant que le "match de la honte" entre la RFA et l'Autriche, qui avaient gelé après dix minutes de jeu un résultat (1-0) qui les qualifiait toutes deux, ne les élimine.
Avec AFP
>>> Revivez en direct le match entre l'Algérie et la Russie sur notre liveblog ci-dessous, et sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.
Si le live-blog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5.