
Presse internationale, mercredi 25 juin 2014. Au menu de cette revue de presse, l’intervention de la Syrie dans le conflit irakien, la montée en puissance de l’EIIL, le verdict dans l’affaire News of the World, et Luis Suarez.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse internationale en Irak, où l’aviation syrienne bombarde depuis deux jours des positions des djihadistes de l’EIIL, dans l’ouest du pays.
The Wall Street Journal évoque l’entrée en jeu d’un nouvel allié étranger pour le gouvernement irakien, à majorité chiite. Après l’Iran, la Syrie, donc. Quant à l’EIIL, il vient de faire main basse sur la plus grosse raffinerie irakienne, à Baïji, dans la province de Salaheddine, au nord de Bagdad. Ce qui devrait lui permettre de ravitailler en essence les zones occupées, et notamment Mossoul, la deuxième ville la plus importante du pays.
The Washington Post évoque le formidable butin qu’est en train d’accumuler l’EIIL, en armes et en argent liquide. L’organisation enrôle aussi de nouvelles recrues, le nombre de combattants de l’EIIL est estimé à plus de 10 000, dont 3 à 5000 étrangers. L’organisation a maintenant largement les moyens de les payer: le journal parle de centaines de millions de dollars en liquide, volés notamment lors du pillage des banques de Mossoul.
L’EIIL est une émanation d’Al Qaida, avec laquelle il a rompu, rompant par la même occasion avec un certain nombre de préceptes prônés par l’organisation. A lire sur Slate, qui raconte que Ben Laden mettait notamment en garde les djihadistes contre la participation à toute forme de guerre civile, dont l’une des conséquences pouvait être la constitution d’un front contre les rebelles, ce qui se produit effectivement en Irak, où les chiites et les Kurdes se retrouvent unis contre l’EIIL. L’ancien patron d’Al Qaida exhortait également ses troupes à ne pas s’en prendre aux populations civiles, au motif qu’il ne fallait pas se les aliéner, recommandation que l’EIIL n’a pas suivie, ni en Syrie, ni en Irak.
En Grande-Bretagne, la justice vient de rendre son verdict dans l’affaire News of the World. Deux anciens directeurs de ce tabloïd aujourd’hui disparu, Andy Coulson, et Rebekah Brooks, étaient accusés d'écoutes téléphoniques illégales en bande organisée - lui a été jugé coupable, elle, innocentée. «Guilty, not guilty», titre The Daily Mail.
Pour The Sun, propriété du groupe Murdoch, comme feu News of the World, Rebekah Brooks a été «blanchie», lavée de toute accusation - le tabloïd fait sa Une sur la partie du verdict qui l’intéresse.
Quant au Guardian, à l’origine des révélations sur toute cette affaire, il évoque «un criminel parvenu à obtenir la confiance de David Cameron». Le Premier ministre a publiquement présenté «ses excuses les plus entières et sincères»pour l’avoir recruté.
On termine cette revue de presse avec le geste surréaliste de Luis Suarez, l'attaquant uruguayen qui risque une lourde sanction pour avoir mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini mardi, lors du match d’hier soir, Uruguay-Italie. Les parodies fleurissent sur Twitter.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.