logo

Affaire Pastor : arrestation de la fille et du gendre de l'héritière

Au moins 19 personnes, dont la fille et le gendre d'Hélène Pastor, ont été interpellés lundi dans le cadre d'une information judiciaire pour "tentative d'assassinat et assassinat en bande organisée" après la mort de la riche héritière monégasque.

Depuis le guet-apens dont a été victime Hélène Pastor, héritière d'une des familles les plus fortunées de Monaco, les enquêteurs ont entendu une douzaine de témoins et décortiqué de nombreuses heures d’images de vidéosurveillance.

Grâce à ce travail, ils pourraient avoir identifié l’auteur de l’assassinat de l’héritière monegasque, âgée de 77 ans. La police française a interpellé au moins 19 personnes à Rennes, Nice et Marseille. Parmi elles figurent Sylvia Pastor, fille de la victime, et son mari, Wojciech Janowskila, consul honoraire de Pologne à Monaco.

Hélène Pastor n'avait donné aucune piste avant sa mort

Le 6 mai dernier, alors qu’Hélène Pastor rend visite à son fils de 47 ans, Gildo Pallanca-Pastor, victime d'un grave accident vasculaire cérébral, elle se retrouve piégée dans une embuscade devant l'hôpital L'Archet à Nice.

Un homme armé d'un fusil de chasse à canon scié fait feu à deux reprises vers la femme d'affaire, à travers les vitres du véhicule avant de s’enfuir avec un complice.

Quelques jours plus tard, son chauffeur Mohamed Darwich, âgé de 64 ans succombe à ses blessures. Hélène Pastor, touchée au thorax, au cou et à la face décède dans la nuit du 20 au 21 mai dernier.

Entendue peu avant sa mort par les enquêteurs, la discrète héritière, qui se montrait peu dans les événements publics de la Principauté, n'avait donné aucune piste sur le mobile du crime. Elle disait ignorer les raisons de l'attaque.

Richissime héritière d'un empire de bâtisseurs

Hélène Pastor était l'une des héritières d'un empire monégasque de bâtisseurs, qui a façonné le paysage de la principauté. Le prince Albert II comptait parmi les présents au moment des obsèques de la riche héritière, le 28 mai à Monaco.

Le patrimoine de la famille Pastor, impossible à chiffrer, génère des loyers astronomiques et il pourrait avoir suscité des convoitises. Au fil des décennies, la dynastie Pastor a construit des immeubles d'habitation et des bureaux, tout en gardant la propriété extrêmement lucrative de ses bâtiments Dans l'immédiat, l'avocat parisien de la famille Pastor n'a pas souhaité réagir aux interpellations.

Avec AFP et Reuters

Tags: Justice, Monaco, Nice,