logo

La grotte Chauvet inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

La grotte Chauvet, en Ardèche, a été inscrite dimanche au patrimoine mondial de l'Humanité par le comité de l'Unesco rassemblé à Doha. Le site paléontologique rassemble les plus anciennes peintures connues à ce jour.

La France possède un nouveau site inscrit au patrimoine de l’Humanité. La Grotte Chauvet, située en Ardèche (Rhône-Alpes), appartient désormais à la prestigieuse liste des lieux honorés par l’Unesco, a annoncé dimanche 22 juin le Comité onusien rassemblé à Doha.

La Grotte du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet-Pont d'Arc, est ornée des plus anciennes peintures rupestres connues à ce jour. Ces dessins sur la roche, œuvre d'hommes et de femmes de culture aurignacienne, comprennent un bestiaire riche de 435 représentations montrant 14 espèces : ours, rhinocéros laineux, lion, lionne, panthère, bison, etc…

"J'en suis sorti littéralement sidéré"

"Les vestiges archéologiques, paléontologiques et artistiques de la grotte illustrent, comme dans aucune autre grotte du début du paléolithique supérieur, la fréquentation des grottes pour des pratiques culturelles et rituelles" a, par ailleurs, fait valoir le Comité de l'agence de l'ONU pour l'éducation, la science et la culture.

"J'ai eu la chance, pour ne pas dire le privilège, de visiter la grotte [...] et je dois dire que j'en suis sorti littéralement sidéré par ce que j'y avais vu, qui révolutionne le regard que nous portons sur nos origines", a réagi l'ambassadeur de France auprès de l'Unesco, Philippe Lalliot.

Restée fermée pendant 23 000 ans après un éboulement de rochers, redécouverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologues - Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel -, elle contient plus de mille dessins datant du paléolithique supérieur, il y a 36 000 ans.

Mieux conservée que sa "cousine" de Lascaux

Les murs révèlent aussi une dizaine de mains en négatif et en positif, des représentations de sexes féminins et, tout au fond de la grotte, le dessin, exceptionnel, du bas du corps d'une femme à côté d'un bison.

Au sol demeurent de vraies traces de pattes d'ours, de deux fois la taille d'une main humaine, et d'innombrables ossements de ces animaux féroces qui y hibernaient.

Contrairement à sa "cousine" de Lascaux, découverte en 1940 et détériorée après-guerre par le dioxyde de carbone issu de la respiration des visiteurs, Chauvet n'a jamais été ouverte au public et une copie, créée dans la région et baptisée "Caverne du Pont-d'Arc", permettra d'admirer les richesses de l'original.

Pour ce projet hors norme, peintres, sculpteurs, agences d'architectes, scénographes et géants du bâtiment ont uni leurs expertises pour reconstituer sur 3 500 mètres carrés un "best of" à l'échelle 1 (conforme à la réalité) de la vraie grotte. Cette reconstitution doit ouvrir au public au printemps 2015.

Avec AFP