logo

Mobilisation générale pour contenir l'épidémie

Alors que Mexico a porté à 103 le nombre de victimes de la grippe porcine sur son territoire, le virus a été détecté aux États-Unis au Canada et en Espagne. Plusieurs cas suspects ont également été signalés en Israël et en Europe.

La menace d'une épidémie de grippe porcine pèse désormais sur toute la planète. De nouveaux cas suspects sont détectés chaque jour à travers le monde.

Au Mexique, foyer d'où est parti le virus et pays le plus durement touché par la maladie, cinq nouveaux décès ont été annoncés, portant à 103 le nombre de personnes qui en sont mortes.

Le président mexicain, Felipe Calderon, a demandé à la population de respecter les mesures de prévention et d’éviter les réunions publiques. Ainsi, les écoles, les universités, les cinémas, les musées, les discothèques et les stades de football de plusieurs villes du pays restent fermés, la situation sanitaire ne s’étant pas améliorée.

Les autorités assurent disposer de stocks suffisants d'un médicament antiviral efficace. La Banque mondiale a cependant annoncé un crédit immédiat de 25 millions de dollars pour le Mexique. Un autre de 180 millions, qu'elle a également approuvé, devrait suivre à moyen terme.

Une vingtaine de cas ont par ailleurs été décelés aux États-Unis et au Canada, même si aucun décès n’y est à déplorer pour l’instant. Les autorités sanitaires américaines ont néanmoins déclaré, dimanche, l’état d’urgence sanitaire et prévoient de dépister toutes les personnes provenant des pays touchés.

La France épargnée pour l’instant

En France, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a affirmé lundi que les cas suspects dans l’Hexagone ne relèvent, en fait, que de "grippe banale". Elle a toutefois appelé à ne pas relâcher la vigilance et a demandé à toutes les personnes qui rentrent des zones touchées et qui présentent des troubles respiratoires de consulter leur médecin traitant.

Des cas suspects ont également été détectés dans plusieurs endroits de la planète, notamment en Amérique du Sud, en Océanie et en Europe. Un premier cas a même été confirmé en Espagne. La Commission européenne a d’ailleurs proposé la convocation d'une réunion extraordinaire des ministres de la Santé de l'Union européenne "le plus tôt possible".

L'Organisation mondiale de la santé recommande "que tous les pays intensifient leur surveillance de tous les cas inhabituels de maladie ressemblant à une grippe ou à une grave pneumonie".

Bien que la grippe porcine ne se transmette pas par les aliments, la Chine et la Russie ont annoncé une suspension de leurs importations de produits porcins en provenance du Mexique et de plusieurs États américains.