logo

L’équipe de France a fait une démonstration vendredi face à la Suisse (5-2). Les coéquipiers de Karim Benzema ont frappé un grand coup dans ce Mondial. À l’issue du match, les joueurs ont tous souligné l’état d’esprit exemplaire qui règne entre eux.

De notre envoyé spécial à Salvador de Bahia,

Quel match ! L’équipe de France n'avait plus marqué cinq buts dans un match de Coupe du monde depuis le 28 juin 1958. Cela montre l’étendue de la performance réalisée, vendredi 20 juin, à l’Arena Fonte Nova de Salvador, par les coéquipiers du capitaine Hugo Lloris.

"C’est une très belle soirée pour l’équipe de France. Il ne faut pas se laisser envahir par les émotions. Il faut rester lucide par rapport à tout ça, mais savourer les jours qui viennent avant de se remettre au travail." Savourer, les Bleus le peuvent. En s’imposant 5 buts à 2 face à la Suisse, tête de série du groupe E, la France est désormais leader de sa poule et en très bonne voie pour se qualifier pour les huitièmes de finale de ce Mondial.

"L’objectif, c’était d’être prêt le jour J. On a répondu présent sur les deux premiers matches. On a pris 6 points et marqué des buts. C’est très positif. C’est bien d’avoir cet état d’esprit de tueur, mais il faut rester calme et lucide, ne pas s’enflammer car le chemin est encore très long", a expliqué Hugo Lloris au micro de FRANCE 24.

Avec ce que les Bleus ont montré face à la Suisse, ils peuvent pourtant avoir pas mal de certitudes. La plus frappante, c’est l’état d’esprit exemplaire qui règne dans ce groupe France. De Mamadou Sakho, à Yohan Cabaye, en passant par Mathieu Valbuena et Karim Benzema, tous ont souligné l’excellente entente entre les 23.

"L’ambiance est super bonne et cela se retranscrit sur le terrain"

"On est un groupe et tout le monde est important, tout le monde répond présent. L’état d’esprit collectif, c’est ce qu’il y a de plus important", a ainsi déclaré à FRANCE 24 le défenseur de Liverpool sorti sur blessure en deuxième mi-temps. "Tout le monde est concerné. C’est la force de l’équipe de France", a ajouté Mathieu Valbuena. Des propos qui font échos à ceux de Yohan Cabaye, le milieu de terrain du PSG. "On vit bien ensemble on est tous très heureux d’être sur le terrain. On fait les efforts les uns pour les autres. L’ambiance est super bonne et cela se retranscrit sur le terrain."

Une nouvelle fois très bon, Karim Benzema, buteur et passeur décisif, ne disait pas autre chose à l’issue du match. "C’est important d’avoir un groupe où tout le monde est à 100 %. On a pris confiance. On a des automatismes et aussi de la réussite. Tout le monde tire l’équipe vers le haut. On est un vrai groupe et cela se voit sur le terrain."

Il suffit maintenant d’un match nul des Bleus mercredi prochain à Rio face à l’Équateur pour que la France soit officiellement qualifiée pour les huitièmes de finale du Mondial. Un stade de la compétition qu’elle n’a plus atteint depuis 2006.

France – Équateur, un match qui sera bien évidemment à suivre sur FRANCE 24.com en direct du stade Maracana de Rio.