C'est un véritable coup de tonnerre à Rio ! L’Espagne, tenante du titre et parmi les favoris du Mondial-2014, est éliminée après sa défaite face au Chili (0-2), qui, lui, se qualifie pour les huitièmes de finale.
Les Espagnols, champions en titre, déjà battus dans leur premier match par les Pays-Bas (5-1), ont subi une nouvelle humiliation face au Chili (0-2). Un résultat synonyme d’élimination pour la "Roja" après seulement deux matches, alors qu’elle faisait partie des favoris de cette Coupe du monde.
Dans l’autre match du groupe B, mercredi 18 juin, les Pays-Bas ont difficilement battu l'Australie (3-2), également éliminée. Chiliens et Néerlandais sont les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale.
L'Espagne est le quatrième champion du monde en titre sorti dès le premier tour d'une phase finale de Coupe du monde.
En 1966, le Brésil de Pelé, double tenant du titre, a échoué à la troisième place de son groupe. En 2002, la France a coulé au Mondial au Japon et en Corée du Sud, éliminée sans marquer le moindre but. Enfin en 2010, l'Italie a fini à la dernière place de son groupe.
La "Roja" est la première championne du monde en titre à être éliminée avant même le troisième et dernier match de poule.
Avec AFP
Vicente Del Bosque avait laissé sur le banc l'un des piliers de l’équipe, le meneur de jeu Xavi, champion du monde et double champion d'Europe, ainsi que le défenseur central Piqué. Il a voulu créer un déclic après la déroute initiale face aux Néerlandais, en vain. Le sélectionneur espagnol avait en revanche conservé sa confiance au gardien Iker Casillas, pourtant l'un des principaux responsables de la première défaite.
S'il ne peut pas se reprocher grand-chose sur le premier but, marqué à bout portant par Eduardo Vargas (20e), le gardien espagnol a seulement boxé le ballon sur le coup franc d'Alexis Sanchez, offrant le second but à Charles Aranguiz (43e). Il était mal placé au moment de la frappe et le pas de côté pour rejoindre le ballon l'a empêché de s'en saisir. Sort cruel, Casillas a coulé le jour-même où il battait le record de présence d'un Espagnol en Coupe du monde en disputant son 17e match, doublant un autre gardien légendaire, Andoni Zubizarreta (16).
Dépassés physiquement
Et la réaction attendue ne s'est pas produite. Incapables d'organiser le jeu en milieu de terrain, dépassés physiquement et pratiquement jamais dangereux, les Espagnols n'ont à aucun moment donné l'impression de pouvoir renverser la situation. Leurs deux seules grandes occasions ont été gâchées à bout portant par Diego Costa et Busquets en seconde période. Et pendant ce temps-là, le modeste Claudio Bravo brillait dans les buts chiliens et les joueurs de l’autre "Roja", eux, jouaient sans complexe…
“San Iker“ n’est pas le seul à avoir sombré. Xabi Alonso, l’un des rares à sortir du lot au premier match, a lui aussi rendu les armes au Maracana, en précipitant l'ouverture du score des Chiliens, venue d'un ballon qu'il avait perdu. Il n'a pas joué non plus son rôle habituel de récupérateur et de filtre devant sa défense. Ultime camouflet, Xabi Alonso n'est même pas revenu sur la pelouse après la mi-temps, remplacé par Koke, un joueur plus offensif pour tenter de renverser le score. Une sortie par la petite porte pour le joueur de 32 ans.
Avec AFP
>>> Revivez le match du groupe B du Mondial-2014 entre l'Espagne et le Chili sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.
Si le liveblog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5