logo

Les Éléphants, d’abord menés au score face au Japon, ont réussi à renverser la situation grâce à des buts de Bony et Gervinho. L’entrée en jeu de Drogba, remplaçant, a été déterminante et la Côte d’Ivoire s’est finalement imposée 2-1.

Face au Japon, un adversaire sérieux mais à sa portée, la Côte d’Ivoire ne voulait pas manquer son entrée dans cette Coupe du monde brésilienne. Et étonnamment, l’entraîneur Sabri Lamouchi a laissé Didier Drogba, star incontestable de l’équipe, sur le banc, lui préférant Bony à la pointe de l’attaque. Les Éléphants ont vite déchanté après l’ouverture du score japonais sur un exploit individuel de Honda, qui réalise un contrôle du droit et une frappe enchaînée du gauche en pleine lucarne (16e). Plus solides physiquement et dominateurs en milieu de terrain, les Ivoiriens ont pêché dans la finition, mais ont fini par épuiser leurs adversaires.

Et au bout d’une heure de jeu, le "miracle Drogba" a bien eu lieu. Entré en jeu à la 62e minute, il a galvanisé son équipe autant que les supporters du stade de Recife. Deux minutes plus tard, Bony a égalisé de la tête sur un centre d’Aurier (64e). Rebelote deux minutes après : toujours un centre d’Aurier pour la tête cette fois de Gervinho, qui permet aux Ivoiriens de prendre la tête des opérations (66e). S’il n’est pas directement impliqué dans ces deux buts, Drogba a réellement transformé le jeu des Éléphants.

Des débuts prometteurs pour la Côte d’Ivoire, qui rencontrera mardi prochain, à 19 heures (heures françaises) la Colombie, en tête du groupe C, après sa nette victoire sur la Grèce (3-0).

>>> Revivez en direct le match du groupe C du Mondial-2014 entre la Côte d'Ivoire et le Japon sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.

Si le live-blog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5