Presse internationale, Mercredi 11 juin 2014. Au menu de cette revue de presse, l’offensive de grande ampleur de l’EIIL dans le nord de l’Irak, l’élection de Reuven Rivlin à la présidence d’Israël, et un séisme politique aux Etats-Unis.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse en Irak, où les djihadistes de l’Etat islamique d’Irak et du Levant viennent de rafler la province de Ninive et plusieurs parties des provinces de Kirkouk et de Salaheddine, en l’espace de 24 heures.
The Independent évoque un pays qui a plongé dans l’anarchie; la situation est telle que le journal se demande si l’Occident ne va pas devoir intervenir à nouveau. Le quotidien raconte que les habitants de Mossoul ont été rejoints dans leur fuite par des soldats de l’armée irakienne, débarrassés de leur armes et de leurs uniformes.
L’EIIL a pris le contrôle de toute partie du nord de l’Irak et du nord de la Syrie. A sa tête, Abu Bakr al-Baghdadi, que The Independent décrit comme un chef de guerre devenu en l’espace d’une seule année le leader djihadiste le plus puissant au monde. L’homme serait né à Samarra, une ville sunnite du nord de Bagdad en 1971, et aurait fait un détour par le camp américain de Bucca, entre 2005 et 2009.
L’ampleur de son offensive risque toutefois de lui être fatale, prédit The Daily Beast. Le site explique que la prise de Mossoul pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase, en déclenchant une riposte américaine et iranienne.
Une prédiction que ne partage pas vraiment le site Slate, qui explique que oui, la prise de Mossoul va forcément susciter une attention plus soutenue de la communauté internationale, mais que jamais l’EIIL n’a été aussi près de correspondre à son appellation: «L’EIIL est sur le point de former un Etat». Slate compare la situation à celle de l’Azawad, cet Etat rebelle dans le nord du Mali, avec son autonomie et ses propres règles, et qui suscite la même terreur et la même haine auprès des populations.
En Israël, Reuven Rivlin est devenu, hier, le dixième président de l’Etat hébreu. Il succède à Shimon Pérès. The Jerusalem Post rapporte qu’il aime se présenter comme un natif de Jerusalem, et un ancien étudiant de Ze’ev Jabotinsky, l’un des inspirateur du Likoud. Un dirigeant opposé à la création d’un Etat palestinien, mais favorable à l’octroi de la nationalité israélienne aux Palestiniens.
«La mission de Reuven Rivlin va désormais consister à sauver la démocratie israélienne des forces qui menacent de le tuer», estime Haaretz, en dénonçant «le nationalisme, le racisme et la persécution des minorités» à l’œuvre dans la société israélienne.
«Avec l’élection de Reuven Rivlin à la présidence d’Israël, c’est le pire cauchemar de Benjamin Nétanyahou qui devient réalité», écrit The Yediot Aharonot, qui revient sur les efforts déployés ces derniers jours par le Premier ministre, qui a tout fait pour éviter que Rivlin décroche la présidence.
On termine cette revue de presse avec un séisme politique aux Etats-Unis. C’est de cette façon que The Daily Beast présente la défaite d’Eric Cantor, le chef du groupe républicain à la Chambre des représentants, battu à plates coutures, hier, lors d’une primaire en Virginie par un candidat du Tea Party, David Brat.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.