logo

Irak : les djihadistes avancent vers Bagdad

Après avoir lancé une offensive lundi en Irak, les djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont emparés de Tikrit. Il avancent en direction de la capitale Bagdad, alors que des milliers de personnes fuient les combats.

• Deux jours après avoir lancé leur offensive en Irak, les rebelles du puissant groupe djihadiste de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris possession de la ville de Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad. Il s'agit du deuxième chef-lieu de province à tomber, après Mossoul. Tikrit est aussi connue pour être la ville de naissance de l’ancien dirigeant irakien Saddam Hussein.

• Les rebelles ont également tenté de s’emparer mercredi, sans succès, de la ville de Samarra, à une centaine de kilomètres de la capitale.

• Les membres de l’EIIL ont par ailleurs pris en otages 49 ressortissants turcs au consulat de Mossoul, dont le consul et des membres des forces spéciales. En réponse, le ministre turc des Affaires étrangères a menacé le groupe djihadiste de représailles. À la demande de la Turquie, les ambassadeurs des pays de l'Otan ont tenu une réunion d'urgence mercredi pour discuter de la situation en Irak.

• Les États-Unis ont aussi réagi face à cette offensive. Washington s'engage à "travailler avec le gouvernement irakien et les responsables à travers le pays pour apporter une réponse unie à l'agression de l'EIIL", a ainsi déclaré Jennifer Psaki, la porte-parole du département d’État.

• Face à l’avancée des djihadistes, "plus de 500 000 personnes ont été déplacées à l'intérieur et autour de Mossoul", selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Pour suivre notre liveblog sur votre tablette ou votre mobile: cliquez ici.

Si la page n'apparaît pas, merci d'appuyer sur la touche F5 pour la rafraîchir.