Presse française, Lundi 9 juin 2014. Au menu de cette revue de presse, une nouvelle provocation signée Jean-Marie Le Pen, la menace islamiste en prison, et deux tentatives de conciliation, en Ukraine et au Proche-Orient.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française, ce matin, la polémique déclenchée par Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du FN.
Sur son blog hébergé par le site du FN, Le Pen père évoquait des artistes ayant pris position contre son parti. Interrogé sur le chanteur juif Patrick Bruel, il répondait: «On fera une fournée la prochaine fois» - une énième polémique qui «met à mal la stratégie de dédiabolisation» du FN engagée par sa fille, rappelle le Parisien, qui cite la réaction de Marine Le Pen: «Je suis convaincue que le sens donné à ses propos relève d’une interprétation malveillante. (Mais le fait de) ne pas avoir anticipé l’interprétation qui serait faite de cette formulation est une faute politique». Pas vraiment ce qui s’appelle récuser un propos.
Cette ébauche de critique est une première. D’après le Figaro, si Marine Le Pen «ne pardonne plus», c’est parce qu’elle met en orbite pour 2017, ce qui signifie que le FN «se trouve dans l’obligation de ne plus être clivant», de se présenter comme un parti comme les autres.
C’est une idée battue en brèche Slate, qui associe le FN au régime de Vichy. «Les électeurs qui votent FN votent pétainiste», écrit le site, en expliquant que «ceux qui votent FN ne sont pas des pétainistes, mais que le parti pour lequel ils votent, l’est», notamment parce qu’il propose une hiérarchie sociale fondée sur le sang français, avec la thèse de la «priorité nationale» combinée à la suppression du droit du sol.
A la Une également, la menace islamiste en prison, un problème soulevé avec l’affaire Mehdi Nemmouche, l’auteur présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles. Ce délinquant multirécidiviste se serait radicalisé au cours de ses années de détention. Le Figaro avance le chiffre de «quelque 150 détenus» qui chercheraient «à fanatiser une population carcérale qui compte de nombreux détenus musulmans». Face à eux, l’Administration pénitentiaire manquerait de moyens, avec seulement douze agents pour suivre les éléments les plus dangereux. Ce qui poserait aussi problème, relève le père Michel Viot, aumônier, serait le manque d’aumôniers musulmans dans les prisons - 167 pour toute la France, contre 900 aumôniers chrétiens.
La presse française évoque aussi deux efforts de conciliation. La Croix revient sur la prière organisée hier au Vatican par le pape François, qui avait Shimon Peres et Mahmoud Abbas à le joindre. «Un geste historique et inédit», d’après le journal, qui relève que la rencontre n’avait pas pour but de relancer le processus de paix.
Espoirs de dialogue également entre Kiev et Moscou, après les conciliabules du DDay. Libération parle d’un rapprochement «en trompe-l’œil», en rappelant que Poutine essaie de faire avancer un projet de cessez-le-feu, «qui pourrait déboucher sur un gel du conflit».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.