logo

L'aéroport international de Karachi attaqué par des hommes armés

L’aéroport international Jinnah de Karachi a été attaqué dimanche soir par des hommes lourdement armés. Des échanges de tirs à l’arme automatique et des détonations de grenades ont été entendus. Un premier bilan officiel fait état de cinq morts.

Dimanche soir, des hommes lourdement armés ont pris d’assaut l'aéroport de Karachi, capitale économique du Pakistan, ce qui a notamment provoqué la suspension de tous les vols, a indiqué Rao Muhammad Anwar, un haut responsable de la police.

Cette source a expliqué que les assaillants ont pénétré dans l’aéroport avec des armes automatiques et des grenades et que des échanges de tirs avaient lieu avec les responsables de la sécurité. "Des échanges de tirs se poursuivent. Nous ne connaissons pas le nombre exact des attaquants mais nous soupçonnons que quatre à six terroristes ont attaqué l'aéroport", a-t-il dit.

Des images retransmises à la télévision dans le courant de la soirée ont montré des nuages de fumée s'élevant du tarmac sur lequel étaient stationnés les avions.

Le docteur Seemi Jamali, qui dirige le principal hôpital de la ville, le Jinnah Hospital, a déclaré que "cinq corps avaient été amenés dans l'établissement et qu'un blessé y avait été accueilli". Elle a ajouté que trois d'entre eux étaient des membres des Forces de sécurité de l'aéroport (ASF) et les deux autres des employés de la compagnie aérienne pakistanaise Pakistan International Airlines. La personne blessée est également membre de l'ASF.

L'assaut n'a pas encore été revendiqué, mais, depuis une décennie, le Pakistan est aux prises avec une insurrection islamiste qui a déjà fait des milliers de morts.

En février dernier, le gouvernement du Premier ministre Nawaz Sharif avait ouvert des négociations avec la coalition islamiste Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) en février. 

Les deux parties avaient conclu un cessez-le-feu le 1er mars, mais celui-ci avait finalement volé en éclats un mois plus tard.

Avec AFP