logo

Investi, Porochenko annonce la signature de l’accord économique avec l’UE

Le milliardaire Petro Porochenko a été investi, samedi, à la présidence de l'Ukraine. Il s'est engagé à maintenir l'unité du pays et à mener l’ex-république soviétique vers l'Union européenne.

Lors de son discours d'investiture devant le Parlement ukrainien, Petro Porochenko a promis la "signature le plus vite possible" du volet économique de l'accord d'association avec l'Union européenne. Le refus de l’ex-président Yanukovitch de signer cet accord de coopération économique avec l’Union Européenne avait déclenché les manifestations de la place Maïdan , conduisant à la chute du régime pro-russe. "Nous considérons cela comme un premier pas vers l'adhésion à l'Union européenne", a-t-il dit. "Les Ukrainiens ont été longuement arrachés à l'Europe. Aujourd'hui nous revenons dans notre maison, c'est un processus irréversible. Que Dieu nous bénisse. Gloire à l'Ukraine". 

it
Investi, Porochenko annonce la signature de l’accord économique avec l’UE

Auparavant, le nouveau Président a évoqué l' e st du pays en proie à une insurrection séparatiste prorusse. "Je ne veux pas la guerre, je ne veux pas de vengeance. Je veux la paix et je vais tout faire pour l'unité de l'Ukraine", a-t-il solennellement affirmé. Petro Porochenko, s'adressant aux habitants de la région industrielle russophone du Donbass a promis de mener une décentralisation du pouvoir et de garantir l'usage libre de la langue russe."Beaucoup d'entre vous ont senti +les charmes" du règne des terroristes", a-t-il dit, en russe, à l'intention des habitants des régions de l' E st rebelle. "Nous ne vous abandonnerons en aucune circonstance", a-t-il poursuivi. "Je viendrais très prochainement vous voir".

Le président Porochenko a reconnu que le rétablissement de la paix serait impossible sans la normalisation des relations avec la Russie tout en précisant que le statut de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée à la Russie, et l'orientation proeuropéenne de l'Ukraine n'étaient pas négociables.
Lors des cérémonies du D - Day, première rencontre avec Vladimir Poutine
Pour la première fois depuis quelques mois, l’Ukraine montre des signes de désescalade.  D e concert avec Vladimir Poutine , il a prévu de lancer des négociations dès dimanche, à Kiev, afin de déboucher sur un cessez-le-feu."Le dialogue a commencé, c'est une bonne chose", a déclaré vendredi soir Petro Porochenko, qui a promis après son élection que l'ex-république soviétique ne deviendrait pas la Somalie, en proie à la guerre civile depuis plus de 20 ans. Vladimir Poutine a approuvé une approche "juste dans l'ensemble". 
Petro Porochenko, homme d'affaires qui s'est enrichi dans le chocolat, succède à Viktor Ianoukovitch, destitué fin février après un bain de sang sur le Maïdan de Kiev et en fuite depuis en Russie, à l'issue de trois mois de contestation pro-européenne dans un froid glacial.  
Il aura pour lourde tâche de concrétiser les aspirations européennes, de sortir le pays d'une récession quasi ininterrompue depuis deux ans et aggravée par la crise actuelle. Mais son défi le plus urgent sera de rassembler un pays en quasi état de guerre civile. Vendredi, Kiev a déploré la mort d'un policier et la perte d'un avion de transport militaire dans des attaques des rebelles, désormais maîtres d'une partie de la frontière et de Donetsk.
Avec AFP et Reuters