logo

En images : les derniers libérateurs du "D-Day"

Alors que les grands de ce monde se préparent à commémorer vendredi 6 juin les 70 ans du Débarquement en Normandie, un photographe a demandé à une trentaine de vétérans britanniques de poser à l'endroit même où ils se sont battus.

Dans son livre intitulé "D-Day, The Last of the Liberators" (Jour J, les derniers des libérateurs), le photographe Robin Savage a souhaité rendre hommage aux vétérans britanniques du Débarquement en Normandie. Soixante-dix ans après le "D-Day", il a photographié une trentaine d'entre eux sur les lieux même de leurs combats en France. Loin de se focaliser sur les détails techniques de l’opération Overlord, il a simplement voulu recueillir leur parole : "Le livre se concentre seulement sur l’aspect humain et sur ces individus qui ont pris part aux combats. Il ignore l’aspect stratégique, militaire et la planification du Jour J ", explique-t-il.

Chaque vétéran a choisi de poser, selon ses souvenirs, à l’endroit le plus marquant : sur une plage, près d’un champ ou dans une ferme normande… Certains se rappellent la fureur des combats, alors que d’autres sont encore hantés par la disparition de leurs camarades. Avec ce livre, Robin Savage a voulu transmettre l’histoire de ces libérateurs : "Nous ne pourrons jamais rembourser la dette que nous devons à cette génération, mais nous pouvons les remercier et faire en sorte que leur histoire soit racontée aux jeunes générations. Il faut que leur mémoire continue à vivre, même s’ils ne sont plus là".

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir des clichés de cet ouvrage :