,envoyé spécial à Roland-Garros. – Le Suisse Roger Federer a été éliminé du tournoi de Roland-Garros par le Letton Ernests Gulbis dès les huitièmes de finale. Le numéro 4 mondial s’est incliné en cinq sets : 6-7, 7-6, 6-2, 4-6, 6-3 en 3h42 de jeu.
De notre envoyé spécial à Roland-Garros.
Dix ans, dix longues années que Roger Federer n’avait pas été éliminé aussi tôt à Roland-Garros. Le Suisse, vainqueur des Internationaux de France en 2009, a chuté en huitièmes de finale, éliminé par le redoutable Letton Ernests Gulbis.
On s’attendait à une lutte âpre entre les deux hommes, on n'a pas été pas déçu. Il a, en effet, fallu cinq sets et plus de trois heures de jeu pour voir le 17e joueur mondial s’imposer sur le court Philippe Chatrier.
Avant cette rencontre, les deux hommes étaient à égalité avec une victoire chacun lors de leurs deux oppositions sur terre battue, mais c’est bien le Letton qui est arrivé plein de confiance à Paris. Vainqueur du tournoi de Nice le 24 mai dernier, demi-finaliste à Barcelone, quart de finaliste à Madrid, Gulbis fait figure d’épouvantail dans ces Internationaux de France et ce n’est pas ce huitième face à Federer qui avait de quoi l’effrayer.
"Il ne faut pas avoir peur de Federer"
"Il ne faut pas avoir peur de Federer", expliquait le Letton avant la rencontre. "Beaucoup de joueurs rentrent sur le court contre lui en pensant qu’ils ont perdu. Avec moi, ce ne sera pas le cas."
Il l’a prouvé en imposant son rythme au Bâlois qui a été en faillite sur son service, ce dimanche (66 % de première balle). Le désormais père de quatre enfants a également fait preuve de nervosité en ne concrétisant pas deux balles de sets dans la deuxième manche. Trop d’occasions manquées donc pour Federer qui disputait son 12e huitième de finale à Roland-Garros, son 10e consécutif.
Ernests Gulbis retrouve, lui, les quarts de finale, un stade de la compétition qu’il avait déjà connu en 2008. Il affrontera le Tchèque Tomas Berdych pour une place en demi-finale de Roland-Garros.