logo

Barack Obama rencontrera le président ukrainien Porochenko en Pologne

Le président américain Barack Obama a annoncé vendredi soir son intention de rencontrer le nouveau président ukrainien Petro Porochenko, le 4 juin en Pologne, dans le cadre d'une tournée européenne qui le mènera également en Belgique et en France.

Barack Obama a décidé d’envoyer un signal fort à Kiev. La Maison Blanche a annoncé vendredi que le président américain rencontrerait le président élu ukrainien Petro Porochenko le 4 juin Pologne, à l'occasion d'une visite officielle du président américain dans le pays.

Ce déplacement vise à assurer les pays d'Europe orientale de l'engagement de Washington à défendre la sécurité de ses alliés au sein de l'Otan, après le rattachement de la Crimée par la Russie aux dépens de Kiev. Barack Obama, qui avait appelé par téléphone le milliardaire pro-occidental Porochenko pour le féliciter de sa victoire,  veut donc "dire directement au président élu Porochenko son engagement" envers l'Ukraine, a précisé a précisé son conseiller adjoint de sécurité nationale, Ben Rhodes.
Cette rencontre symbolique, qui interviendra peu avant l'investiture de Petro Porochenko prévue le 7 juin, se déroulera dans le cadre d'une tournée européenne de Barack Obama qui le conduira aussi en Belgique et en France, a précisé Ben Rhodes.
Tournée européenne
Au cours de sa tournée, Barack Obama se rendra à Paris, jeudi 5 juin, pour des entretiens avec le président François Hollande, le jour où le chef de l'État français recevra Vladimir Poutine. Le président russe a confirmé qu'il se rendrait en France les 5 et 6 juin pour un entretien bilatéral et pour la commémoration du Débarquement allié de 1944 en Normandie.
Il s'agira de la première rencontre d'un dirigeant occidental avec Vladimir Poutine depuis le rattachement de la Crimée à la Russie. Ben Rhodes a par ailleurs souligné que la Maison Blanche n'envisageait pas de réunion entre Barack Obama et Vladimir Poutine à Paris. Le président élu ukrainien se trouvera aussi en France le 6 juin pour les commémorations du Débarquement, à l'invitation de François Hollande.
L'OSCE reste sans nouvelle de ses équipes
Sur le terrain, une nouvelle équipe d'observateurs internationaux a disparu dans l'est de l'Ukraine, où se déroulent des combats de plus en plus meurtriers entre rebelles prorusses et forces ukrainiennes.
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a annoncé avoir perdu le contact avec une équipe composée de quatre étrangers et d'un traducteur ukrainien, arrêtés jeudi soir par des hommes armés à Severodonetsk, dans la région de Lougansk. Une autre équipe de quatre observateurs de l'OSCE est portée disparue depuis lundi à Donetsk.
Ces disparitions reflètent la situation proche de l'anarchie qui règne dans cette région de l'Ukraine, avec des enlèvements, des pillages, des barrages routiers et des bâtiments publics occupés par des hommes en armes.

Avec AFP