logo

Le scrutin présidentiel égyptien prolongé d'une journée

Face à la faible participation à l'élection présidentielle égyptienne, la commission électorale a décidé de prolonger de 24 heures ce scrutin, initialement prévu sur deux jours.

Les Égyptiens pourront voter une journée de plus. Initialement prévue sur deux jours, lundi 26 et mardi 27 mai, l'élection présidentielle en Égypte, a été prolongée de 24 heures "pour permettre au plus grand nombre de voter", a annoncé la commission électorale officielle, citée par les médias d'État.

L'homme fort du pays et ex-chef de l'armée, Abdel Fattah al-Sissi, tombeur du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, est donné largement gagnant. Mais l'homme, soucieux de sa légitimité à la tête de l'État, souhaite obtenir un vote massif des Égyptiens. Or, à en croire les commentateurs des médias d'État et privés quasi-unanimement pro-Sissi, la participation serait, pour l'heure, relativement faible. Aucun chiffre n'a toutefois été diffusé.

Maréchal à la retraite, Abdel Fattah al-Sissi dirige de facto le gouvernement intérimaire qu'il a installé au pouvoir après son coup de force du 3 juillet 2013 contre Mohamed Morsi. Il a su rallier à lui une partie de la population égyptienne en réprimant les islamistes.

Mais ce n'est qu'après un référendum constitutionnel, largement conçu comme un plébiscite, qu'il avait décidé de se présenter à la présidentielle. Depuis qu'il s'est déclaré candidat, il n'a de cesse de répéter qu'il souhaite que son élection soit le fruit de l'expression du plus grand nombre.

Au deuxième tour de la présidentielle de juin 2012, Mohammed Morsi, premier président démocratiquement élu, avait recueilli 51,73 % des suffrages avec une participation de 51,85 %, considérée à l'époque par les experts comme un taux relativement élevé pour le pays.

Avec AFP