logo

L’aéroport de Donetsk sous contrôle de l'armée, 40 morts dans les combats

Après 24 heures d’affrontements entre militaires et séparatistes, l’armée ukrainienne a repris le contrôle total de l’aéroport de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Trente-huit miliciens pro-russes et deux civils, sont morts dans les violences.

L'armée ukrainienne a repris le contrôle total de l'aéroport de Donetsk, mardi 27 mai, au terme de plus de 24 heures de violents combats entre militaires et miliciens pro-russes.

"L'aéroport est complètement sous contrôle. L'ennemi a subi de lourdes pertes et nous aucune, a assuré le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsène Avakov, s'adressant à des journalistes à Kiev. Nous allons poursuivre l'opération antiterroriste jusqu'à ce qu'il ne reste plus un seul terroriste sur le territoire ukrainien".

De son côté, le maire de la ville Olexandre Loukiantchenko, qui tient ses informations des services médicaux, a déclaré qu'"au cours de l'opération anti-terroriste, deux civils et 38 participants aux combats ont été tués. La situation reste très tendue. Ce matin, 31 personnes étaient encore soignées à l'hôpital, dont quatre habitants", a ajouté le maire.

Auparavant, des séparatistes pro-russes avaient fait état de 29 à 35 morts dans les rangs des insurgés.

Ce bilan n'a pu être vérifié, mais un journaliste de Reuters dit avoir vu 20 corps vêtus d'uniformes dans une morgue de la ville, ainsi que deux camions Kamaz de transport de troupe criblés de balles et tachés de sang sur la route menant à l'aéroport.

Dans le centre, la patinoire était en flammes, mais les pompiers sont parvenus à maîtriser l'incendie.

Poutine plaide pour un dialogue avec Kiev

Le président russe Vladimir Poutine a réagi à la situation en lançant mardi un appel à "l'arrêt immédiat de l'opération punitive de l'armée", lors d'un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.

Lors de sa première déclaration sur le sujet depuis l'élection présidentielle ukrainienne, il a en outre plaidé en faveur du dialogue entre Kiev et les dirigeants régionaux pour mettre fin à la crise.

De son côté, aucune visite du président élu ukrainien Porochenko en Russie n'est "pas envisagée", a indiqué le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. 

Les combats ont commencé à faire rage dans l'enceinte de l'aéroport international de Donetsk lundi 26 mai, dès le début de l'après-midi. L'armée a déployé hélicoptères, avions de combat et parachutistes pour reprendre le contrôle de l'aéroport, un site stratégique pour l'accès à l'est du pays.

Avec Reuters et AFP

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contact perdu avec une équipe de l'OSCE

L'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) dit avoir perdu le contact avec une de ses équipes en mission dans la région de Donetsk. L'Organisation a eu ses dernies contacts avec l'équipe lundi, alors que les observateurs étaient à check-point, selon une source proche du dossier qui n'était pas en mesure de préciser quelle partie du conflit le tenait.

Tags: Ukraine, Russie, Armée,