
Lors de son retour de Jérusalem, le pape François a qualifié de "mal absolu" les crimes sexuels au sein de l’Église, annonçant qu’il rencontrerait début juin des victimes de prêtres pédophiles.
Le pape François a une nouvelle fois sévèrement condamné les crimes pédophiles de membres du clergé, lundi 26 mai, lors de son voyage retour de Terre sainte. "L'abus sexuel est un crime tellement horrible ... parce que le prêtre qui fait ça trahit le corps du seigneur. C'est comme une messe satanique", a-t-il déclaré, interrogé par des journalistes, dans l’avion.
"Nous devons aller de l'avant avec une tolérance zéro", a-t-il poursuivi, ajoutant que trois prêtres faisaient actuellement l'objet d'une enquête.
C'est la première fois, depuis son élection en mars 2013, que le pape utilise des termes aussi forts sur ce sujet. Le mois dernier, il avait personnellement demandé pardon pour le "mal" absolu que constituent les abus sur des mineurs et promis des actions toujours plus incisives en réponse à des accusations de mensonge et laxisme du Vatican sur ces dossiers.
Première rencontre avec des victimes de prêtres pédophiles
L'ancien archevêque de Buenos Aires a également annoncé pour "la semaine prochaine le 6 ou 7 juin, une messe à Sainte-Marthe (la résidence du Vatican où il habite, NDLR) avec six ou huit victimes, suivie d'une rencontre avec elles". Le cardinal américain Sean Patrick O'Malley, à la tête d'une commission spéciale chargée d'améliorer la protection des enfants face aux abus sexuels dans l'Église catholique, doit y assister.
Le souverain pontife n'a cependant pas précisé si la tolérance zéro concernait également les prêtres accusés d'avoir fermé les yeux sur les agissements de leurs subordonnés ou encore d'avoir étouffé des scandales.
Parmi les autres sujets évoqués avec les journalistes : le célibat des prêtres. Pour le pape François, les prêtres catholiques doivent s'y astreindre, dans la mesure du possible. "C'est une règle de vie que j'apprécie beaucoup et je pense que c'est un don pour l'Église mais comme ce n'est pas un dogme, la porte est toujours ouverte", a-t-il dit.
"Il y a des prêtres mariés dans l'Église, a-t-il également relevé, citant entre autres les anglicans ralliés à Rome, les coptes catholiques, certains prêtres d'églises orientales.
François avait déjà tenu des propos similaires lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires mais c'est la première fois en tant que pape.
Avec Reuters et AFP