logo

Le Premier ministre pakistanais se rendra à l'investiture de Modi

Nawaz Sharif, le chef du gouvernement pakistanais, se déplacera en Inde pour la cérémonie d'investiture de son homologue Narendra Modi. Une première dans l’histoire des deux pays qui entretiennent des relations houleuses.

Le Pakistan a accepté l’invitation de l'Inde pour la cérémonie d’investiture de Narendra Modi. Une première dans l’histoire des deux puissances nucléaires voisines, qui ont été en guerre à trois reprises depuis l’indépendance en 1947 et se disputent toujours la région frontalière du Cachemire. Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif devrait arriver lundi à New Delhi.

Narendra Modi, leader de la formation nationaliste hindoue Bharatiya Janata Party (BJP) victorieuse aux dernières législatives, avait invité Nawaz Sharif au même titre que tous les chefs de gouvernement de l'Association d'Asie du Sud pour la coopération régionale (SAACR). Jusqu'à présent, jamais un Premier ministre du Pakistan ne s'était déplacé pour assister à une investiture gouvernementale en Inde.

"C’est une très bonne nouvelle que Nawaz Sharif ait accepté l’invitation de M. Modi", a commenté le porte-parole du BJP, Prakash Javadekar, à New Dehli. "Cela va marquer un nouveau départ dans nos relations."

Nawaz Sharif, au pouvoir depuis juin 2013 à Islamabad, a salué la "victoire impressionnante" de Modi dès l'annonce des résultats des législatives indiennes. De nombreux diplomates espèrent que les deux hommes parviendront à détendre les relations entre l'Inde et le Pakistan, .

Avec AFP et Reuters