Le FC Barcelone vient de présenter à la presse son nouvel entraîneur, Luis Enrique, le 21 mai. Le choix du technicien ibérique pose questions tant son profil ne semble pas forcément en adéquation avec les ambitions du Barça.
Le FC Barcelone a terminé sa saison le 17 mai sur une nouvelle déception. Alors que le club catalan pouvait devenir champion d’Espagne en gagnant chez lui face à l’Atlético Madrid, le Barça a concédé le match nul (1-1) et conclu ainsi une saison très difficile. Avec un seul trophée gagné en août dernier, la Supercoupe d’Espagne, le club blaugrana n’avait plus connu une telle désillusion depuis 2008. Cette saison blanche avait alors précipité l’arrivée sur le banc catalan de Pep Guardiola, ancien joueur emblématique du club et auparavant entraineur de l’équipe B, pour les résultats que l’on sait (14 trophées en quatre saisons).
Les dirigeants du FC Barcelone espèrent voir l’histoire se répéter avec l’arrivée de Luis Enrique à la tête de l’équipe première, lui qui a porté les couleurs du blaugrana (1996-2004) avant de prendre la succession de Guardiola à la tête de l’équipe réserve en 2008. Les comparaisons s’arrêtent pourtant là.
"Les dirigeants du Barça auraient pu avoir Luis Enrique l’an dernier, mais ils ne l’ont pas choisi. Ils avaient forcément des réticences. C’était trop risqué de lui confier l’équipe", explique à FRANCE 24 Alejandro Valente, spécialiste du club catalan et chef du service des sports à RFI. "J’ai donc du mal à croire qu’il est passé d’un statut d’incompétent à celui de génie en une saison."
Mais voilà, Barcelone était obligé de réagir après la déconvenue de Tata Martino, entraîneur du Barça cette saison. "Les dirigeants du Barça et la presse catalane font passer Enrique pour un savant mélange entre Guardiola et Simeone (entraîneur de l’Atlético Madrid, NDLR) et c’est très exagéré."
"Luis Enrique n’était pas le premier choix du FC Barcelone"
À la tête de l’équipe du Celta Vigo, Luis Enrique a terminé neuvième de la Liga cette saison. Auparavant, cet adepte du triathlon a connu l’échec avec l’AS Roma. Il finit septième de Série A en 2012 et quitte le club romain. "Luis Enrique n’était pas le premier choix du FC Barcelone", confie Alejandro Valente. "Le directeur sportif lui préférait très largement Ernesto 'Txingurri' Valverde actuellement à la tête de l’Athletic Bilbao qu’il a mené en Ligue des champions cette saison."
À 44 ans, Luis Enrique fait donc face à un sérieux défi, celui de rendre sa splendeur au FC Barcelone alors que son style de jeu est radicalement opposé à celui prôné par Pep Guardiola. Luis Enrique propose un jeu plus vertical basé sur ce qui faisait ses qualités de joueur : agressivité et endurance. Pas sûr que les coéquipiers de Lionel Messi s’y fassent très rapidement.
"Enrique n’a pas la réputation d’être un très grand diplomate. Il a un caractère difficile et je ne sais pas si cela va bien se passer avec les joueurs", se demande Alejandro Valente qui se souvient que l’Asturien s’était brouillé avec Francesco Totti, idole de la Roma, lors de son passage dans la capitale italienne. "Exigeant", "interventionniste, perfectionniste, avec une pointe d'obsession qui peut se heurter à certains caractères difficiles", décrivait ainsi le journal sportif catalan "Mundo Deportivo" début mai au sujet du technicien espagnol.
Reste que Luis Enrique, ancien joueur du Real Madrid, a obtenu de très bons résultats avec l’équipe réserve du Barça qu’il a menée jusqu'en deuxième division en 2010, une première en onze ans. Alors arrivera-t-il à rééditer ses bons résultats avec l’équipe première ? Les joueurs qu’il aura à disposition, conditionneront fortement une bonne partie de sa réussite.