logo

"Témoigner"

Presse française, Mercredi 14 mai 2014. Au menu de cette revue de presse, l'assassinat de la photojournaliste Camille Lepage en Centrafrique, la polémique sur le «plan caché» du gouvernement pour l’armée, la réforme territoriale et le festival de Cannes.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, la mort en Centrafrique de la photojournaliste indépendante Camille Lepage.
La jeune femme de 26 ans était originaire d’Angers. Son visage fait la Une, ce matin, du journal de sa région, le Courrier de l’Ouest: «Camille Lepage assassinée en Centrafrique». Le journal raconte qu’elle s’était installée au Soudan du sud en juillet 2012 avant de rejoindre la RCA, où elle s’était rendue avant les débuts de Sangaris.
Interrogée, voici ce que dit d’elle sa mère, dans le Parisien: «Ma fille avait la passion de la photo. Elle voulait parler de populations dont on ne parlait pas et qui étaient en danger. Elle n’avait pas peur, elle était passionnée. Elle était magnifique».
Hier soir, François Hollande a déclaré que son assassinat ne resterait pas «impuni», et rappelé que sans l’opération Sangaris, la Centrafrique aurait connu «un carnage, un massacre». Il a auparavant répété la nécessité de sanctuariser les dépenses militaires, pour préserver cette capacité d’action française, en Centrafrique et ailleurs. Oui mais voilà: depuis plusieurs jours, la polémique enfle sur l’existence d’un plan caché de réduction des dépenses militaires, une polémique lancée par l’UMP Xavier Bertrand, qui assure que les coupes atteindront 5 milliards d’euros en 5 ans. D’après le Parisien, la loi de programmation militaire maintiendrait les crédits à un niveau élevé, 190 milliards d’euros sur 5 ans, tout en prévoyant la suppression de 34 500 postes.
Coupes sombres ou pas? Pour l’Opinion, si François Hollande décidait de sabrer dans les dépenses militaires, «il toucherait aux éléments structurants de l’indépendance» de la France.
Le président a aussi promis il y a un mois une réforme territoriale. D’après les Echos, il aurait décidé de boucler la nouvelle carte des régions dès cet automne. Le journal parle d’une «offensive éclair» qui permettrait de maintenir les élections régionales en 2015, avec un simple report de 6 mois.
Le Figaro évoque une «fracture»  au sein du PS, sur la réforme territoriale en particulier, et sur la politique du gouvernement en général. Le quotidien assure que les «chapelles» anti-Hollande se multiplient au PS.
Au menu également, l’ouverture aujourd’hui du 67ème festival de Cannes, dont le jury est présidé cette année par Jane Campion. C’est elle qui révèlera dans 10 jours le palmarès d’une sélection «sulfureuse», d’après le Parisien.
L’occasion de rendre hommage à un 7ème art que Libération juge «bien souffrant en France». Le journal parle d’une  «crise du cinéma indépendant» et revient sur la colère des intermittents.
La bonne nouvelle, on l’a dénichée du côté du Figaro, qui rappelle que la France est le deuxième exportateur de films au monde, derrière les Etats-Unis.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.