logo

Le journaliste primé Julien Fouchet remercie FRANCE 24

Julien Fouchet fait partie des lauréats du prix Albert-Londres 2014 pour son reportage "La guerre de la polio". Il avait déjà tourné un reportage pour FRANCE 24 sur l'assassinat de bénévoles d'une campagne anti-polio au Pakistan.

Les Français Julien Fouchet, Sylvain Lepetit et le journaliste pakistanais Taha Siddiqui ont reçu le prix Albert-Londres pour leur reportage "La guerre de la polio" en Afghanistan et au Pakistan, produit par Babel Press et diffusé dans l’émission Envoyé Spécial, sur France 2.
Lors de la remise de prix, les journalistes ont publiquement remercié France 24 pour avoir diffusé les premiers un reportage sur ce même thème. En décembre 2012, France 24 diffusait en effet, dans son émission Focus, une première enquête de Julien Fouchet et Marie Normand. Plusieurs employés locaux d’une campagne de lutte contre la polio venaient d’être tués par balle au Pakistan.
Alors que la polio avait été pratiquement éradiquée de la planète, la maladie refait surface en Afghanistan et au Pakistan . Le reportage primé en 2014 raconte le combat des médecins et membres d'ONG qui luttent, au péril de leur vie, contre la propagande des Taliban qui sabotent les campagnes de vaccination anti-polio.
"Julien Fouchet, Sylvain Lepetit et Taha Siddiqui ont su traiter le sujet avec pudeur et sobriété en s’affranchissant des contraintes d’un formatage d’enquêtes de plus en plus en vigueur dans les rédactions et que le jury du Prix Albert Londres déplore" , a estimé le jury.
Pour la presse écrite, c’est Philippe Pujol, spécialiste des faits divers au sein du quotidien de presse régionale "La Marseillaise" depuis près de dix ans, qui a été primé pour  sa série "Quartiers Shit". Les dix articles publiés pendant l'été 2013 ont été un "électrochoc dans la couverture de l'actualité marseillaise et de ses quartiers nord", a indique le jury dans un communiqué.