
À un mois du Mondial au Brésil, le sélectionneur français s'apprête à révéler, mardi, la liste des joueurs sélectionnés. Didier Deschamps devrait sans surprise privilégier un noyau dur d'une quinzaine de joueurs et écarter Samir Nasri et Eric Abidal.
Didier Deschamps lèvera le voile, mardi 13 mai à 20h lors du journal de TF1, sur la composition de l'équipe de France pour le Mondial-2014 au Brésil. Le coach des Bleus doit fournir une pré-liste de 30 noms ou donner sa liste définitive de 23 partants. Cette sélection devra dans tous les cas être ramenée à 23 joueurs le 2 juin, selon le règlement de la Fifa.
Interrogé à ce sujet il y a un mois lors d'une conférence de presse, Didier Deschamps avait affirmé y réfléchir déjà depuis longtemps: "Même avant que l'on soit qualifié. [...] Il n'y a pas une bonne solution de tous points de vue. Il y a une opposition entre logique sportive et une logique humaine. Donc, je vais prendre la solution la moins mauvaise".
it
Une annonce sans grande surprise?
Cette annonce attendue par les fans des Bleus devrait en toute logique ne pas créer de grandes surprises. Didier Deschamps donnera sans aucun doute des billets pour le Brésil à un noyau dur d'une quinzaine de joueurs régulièrement convoqués : Lloris, Mandanda, Debuchy, Sagna, Sakho, Varane, Koscielny, Evra, Matuidi, Cabaye, Pogba, Moussa Sissoko, Valbuena, Ribéry, Benzema et Giroud.
Les places restantes se joueront entre quelques footballeurs en ballotage favorable. Le poste de troisième gardien pourrait revenir à Mickaël Landreau, qui vient d'annoncer sa retraite à la fin de la saison et qui pourrait fournir son expérience à Lloris et Mandanda. En défense, Eliaqim Mangala du FC Porto est en bonne position pour être le quatrième défenseur central français. Lucas Digne est aussi pressenti pour devenir la doublure de Patrice Evra.
Dans l'entre-jeu, la concurrence est plus rude entre Clément Grenier, Rio Mavuba et Maxime Gonalons. Concernant l'attaque, Antoine Grizemann de la Real Sociedad a fait une magnifique saison (16 buts en Liga), mais il reste marqué par des débuts timides en Bleu en mars dernier face aux Pays-Bas. Loïc Rémy (Newcastle) et Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais) font aussi figure d'outsider.
Pas de Nasri et d'Abidal?
Du côté des grands absents, Samir Nasri ne devrait pas prendre l'avion pour le Brésil. Même s'il vient de remporter un deuxième titre de champion d'Angleterre en trois ans avec Manchester City, son comportement lors de l'Euro-2012 et sa piètre performance lors du barrage aller contre l'Ukraine ne jouent pas en sa faveur. "Pas besoin de spéculer, je pense que les jeux sont faits, c'est comme ça. Je pense qu'il [Deschamps, NDLR] n'a pas grand-chose à me reprocher. J'ai fait un mauvais match en Ukraine, comme mes coéquipiers. Le reste, ce sont des faux-semblants, de fausses excuses", a-t-il toutefois estimé, dimanche dernier, au micro de Canal +. Le vétéran Eric Abidal ne devrait pas non plus faire partie du voyage. Le monégasque, qui se remet d'une greffe du foie, n'a pas été étincelant cette saison d'un point de vue physique.
Les joueurs convoqués mardi soir par Didier Deschamps arriveront dès le 19 mai à Clairefontaine pour des premiers tests physiques. La préparation débutera ensuite par un match amical contre la Norvège le 27 mai au Stade de France, puis face au Paraguay le 1er juin à Nice, et ensuite contre la Jamaïque le 8 juin à Lille. La compétition au Brésil démarrera le 15 juin avec un première rencontre face au Honduras au sein de la poule E où figurent également la Suisse et l'Équateur.
Avec AFP