logo

Nue, Rihanna fait parler d'elle avec "Lui"

Les photos du magazine de charme français "Lui" montrant la célèbre star de la pop dans le plus simple appareil agitent le Web. Et obligent certains réseaux sociaux à recourir à la censure.

La presse en raffole, les réseaux sociaux s’affolent, l’intéressée en rigole. Les photos sexy de Rihanna parues dans la dernière livraison du magazine de charme français "Lui", en vente depuis mercredi 30 avril, n’en finissent plus de faire parler. Il faut dire que les clichés de la starlette internationale de R&B ont de quoi susciter l’attention médiatique. La chanteuse barbadienne de 26 ans y apparaît nue, à quatre pattes, ultra-cambrée et le regard aguicheur rivé dans l'objectif.

Réplique d’une vieille une du magazine datant de 1972, la couverture de ce numéro "exclusif" montre une Rihanna nonchalamment assise, seins dénudés, un verre à la main mais le regard dissimulé par un large couvre-tête. En pages intérieures, les clichés les plus sexys occupent plusieurs pages.

Réalisée par le photographe de mode italien Mario Sorrenti, cette séance s'est déroulée début avril à Hollywood. Des paparazzis avaient réussi à prendre quelques clichés du "shooting" qu'ils ont diffusés sur Internet, déclenchant sur les réseaux sociaux commentaires et spéculations les plus folles sur le nom du magazine commanditaire.

Désormais disponible dans les kiosques, cette édition du mensuel dirigé par l’écrivain Frédéric Beigbeder est largement reprise dans la presse française et américaine. Si, dans l’Hexagone, la couverture est reproduite telle quelle sur la majorité des sites, aux États-Unis, en revanche, on déploie des trésors de précaution pour dissimuler ses seins que le public ne saurait voir. Comme le rapporte "Les Inrocks", plusieurs sites ont pris soin de flouter ou de barrer les tétons de la star, quand ils n’y apposent pas tout simplement le logo de leur publication.

Instagram censure

Mais ce sont finalement les réseaux sociaux qui se montrent les plus chastes. Visiblement fière de ses poses en tenue d’Eve, Rihanna avait publié, avant même la sortie du magazine, les photos du scandale sur Instagram. Lequel lui a intimé l’ordre de les retirer. Non sans humour, la provocante a alors posté un montage-photo observant davantage les règles de bienséance :

Créé dans les années 1960, "Lui" s’est fait une spécialité de déshabiller les célébrités. Bien avant Rihanna, ce sont Brigitte Bardot, Jane Bikin, Grace Jones ou encore Sophie Marceau qui avaient fait la une du magazine. Après plus de 20 ans sans paraître, le titre renaît en septembre 2013 et multiplie les "exclusivités", comme aiment à le répéter sa rédaction : l’actrice Léa Seydoux et le modèle Kate Moss, pour ne citer qu’elles, s’y montrent dans leur plus simple appareil.

Mais avec l’interprète de "Rude Boy" et "Diamonds", la publication française réussit un véritable coup médiatique. Certes habituées des poses suggestifs (certains de ces clips sont interdits de diffusion sur les chaînes généralistes en journée), Rihanna n’était jamais allée aussi loin dans l’effeuillage. De quoi provoquer une avalanche de réactions aussi offusquées qu’amusées :

Je regarde mon fil d'actualité et là je vois @rihanna en topless ça m'a comment dire choqué, mais bon je comprends pas sa promo...

— _Sun_ (@IseuDes) 29 Avril 2014

Je comprends même pas comment on peut défendre Rihanna. Elle est belle ok, elle chante bien ok, mais c'est tout sauf une fille respectable.

— La Frappe (@Kampfmaschina) 29 Avril 2014

La couverture de Lui est pas franchement excitante. On dirait Michonne de The Walking Dead avec un bob Ricard. #Rihanna

— Freezze (@Freezze) 30 Avril 2014

Avec AFP