Presse française, Mardi 29 avril 2014. Au menu de cette revue de presse, le vote sur le plan de stabilité et la fronde d’une partie des socialistes, la mise en vente de la branche énergie d’Alstom, les européennes et les Verts, nos chères têtes blondes et leur parents.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, la présentation devant l’Assemblée nationale du plan d’économies de 50 milliards par Manuel Valls, sur fond de fronde d’une partie de la majorité.
Les Echos évoquent «l’épreuve du feu» qui attend le Premier ministre, qui a fait quelques gestes à l’égard des catégories les plus modestes et de ses camarades les plus à gauche. Les retraités qui perçoivent moins de 1200 euros par mois ne seront pas concernés par le gel des pensions.
Valls réussira-t-il à convaincre son camp? Pour celui d’en face, la messe est dite: le pacte proposé par le gouvernement est «une illusion d’optique», dixit le président de l’UMP Jean-François Copé, qui parle dans les Echos d’un plan comportant un «péché originel»: «le rationnement sans réforme».
Critique qu’on retrouve peu ou prou dans le Figaro, qui dénonce les «assouplissements » concédés par Valls et la «victoire» des «insoumis du PS».
Trop de concessions et pas assez de vraies réformes pour la droite, et à peu près l’inverse pour la gauche de la gauche, qui critique avec l’Humanité «les miettes» lâchées par Manuel Valls.
Il est aussi toujours question de la bagarre entre Siemens et General Electric pour le rachat d’Alstom. Libération parle d’un «casse tête», et critique «les contradictions, l’absence d’anticipation et l’impuissance de l’Etat dans les affaires industrielles».
«Alstom: et si on parlait de nationalisation?», propose l’Humanité, qui refuse que le gouvernement laisse faire le «dépeçage» de ce fleuron industriel.
Quant au journal l’Opinion, il s’interroge: «Après Alstom, à qui le tour?». Le quotidien affirme que plus du tiers des entreprises du CAC 40 seraient susceptibles de tomber dans des mains étrangères.
A un mois des européennes, vos journaux parlent aussi d’Europe. «Quelle Europe voulons-nous?», demande la Croix, qui propose d’ouvrir le débat sur les réussites et les échecs de l’Union, avant le vote du 25 mai prochain.
Inquiets à l’idée d’être les premiers à faire les frais de la morosité européenne, les écologistes français, craignent de boire franchement le bouillon - à lire du côté du Parisien, qui rapporte que les sondages créditent les Verts de 7 à 9 % des voix.
Le Parisien consacre sa Une à un constat inquiétant. D’après une étude, près de la moitié des directeurs d’école français déclarent avoir été victimes d’agressions en 2012/2013.
Le Parisien nous parle aussi un peu plus loin de ce qu’il y a aussi sur les cheveux de nos chères têtes blondes - des traces de pesticides, dont certains suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. L’association qui a fait réaliser ces tests parle d’une «véritable soupe chimique».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.