logo

Alors que France Télévisions devait uniquement retransmettre sur Internet le débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne, des candidats aux élections européennes lancent un appel pour qu'il soit diffusé à la télévision.

Dans une tribune publiée, lundi 28 avril, sur le site du Huffington Post, une trentaine de candidats français aux élections européennes ont décidé d’interpeller France Télévisions au sujet du "grand débat" du 15 mai entre les cinq candidats à la présidence de la Commission européenne. Ils demandent à ce qu’ils soient diffusés en direct à la télévision et non pas que sur internet.

"Il est inadmissible que le service public audiovisuel refuse par principe de diffuser un débat si important, de plus fourni gratuitement, alors que l'information sur l'Europe et la promotion du débat démocratique font partie du cœur de ses missions et de son cahier des charges", critiquent ces candidats dans un document qui a été signé par une trentaine de candidats EELV, mais aussi PS, UDI-MoDem, PRG et UMP, dont de nombreuses têtes de liste comme José Bové ou Vincent Peillon. Une dizaine de responsables d'organisations, instituts et mouvements pro-européens soutiennent aussi cette initiative.

"Pourquoi un tel rejet de ce débat pourtant si important pour la démocratie européenne? Le débat sera animé en anglais, mais chacun des candidats pourra répondre dans sa langue maternelle et une traduction sera fournie pour chaque pays", ont expliqué les signataires. "On ne peut pas décider par avance que les Français ne sont pas intéressés par l'Europe alors qu'on ne leur a jamais proposé un vrai débat 'européen'", ont-ils également ajouté.

En réponse, une porte-parole de France 2 a justifié auprès de l’AFP, le choix du web : "On diffuse le débat sur le site FranceTVinfo en partenariat avec la chaîne parlementaire LCP-AN et Public Sénat. Comme c'est un sujet qui dépasse les frontières, on peut toucher davantage de monde comme cela",

D'ailleurs "les groupes audiovisuels publics européens, dans une logique de répartition rationnelle des missions et programmes sur leurs différentes chaînes, ont prévu de retransmettre le débat, soit sur leurs chaînes parlementaires soit sur leurs chaînes info", et non sur leurs "chaînes premium", a précisé le groupe dans un communiqué. Ce grand débat doit opposer le 15 mai prochain Martin Schulz (socialiste), Jean-Claude Juncker (droite), Guy Verhofstadt (centre), Alexis Tsipras (gauche anticapitaliste) et José Bové ou Ska Keller (écologistes).

Avec dépêche AFP