
L'État hébreu a décidé, jeudi, de suspendre les négociations de paix avec les Palestiniens, à la suite de la réconciliation entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) du président Mahmoud Abbas et le mouvement armé Hamas.
La réaction ne s'est pas fait attendre. Israël a annoncé, jeudi 24 avril, qu'elle suspendait les négociations de paix avec les Palestiniens, à la suite de la réconciliation entre le Fatah et le Hamas, a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
"Le cabinet a décidé à l'unanimité que le gouvernement israélien ne négociera pas avec un gouvernement palestinien s'appuyant sur le Hamas, une organisation terroriste qui appelle à la destruction d'Israël", a précisé le communiqué.
"Aussi longtemps que je serai le Premier ministre de l'État d'Israël, il n'y aura pas de négociations avec un gouvernement palestinien soutenu par les terroristes du Hamas, ceux qui appellent à notre extinction", a-t-il ajouté.
Le Hamas islamiste a signé, mercredi, un accord de réconciliation avec l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) du président Mahmoud Abbas. Les deux partis entretenaient des rapports tendus depuis la prise de contrôle en juin 2007 de Gaza par le Hamas, vainqueur en 2006 des élections législatives.
Pour rappel, le Hamas ne reconnaît pas Israël et refuse de renoncer à la violence contre l'État hébreu.
Avec AFP et Reuters