logo

Nigeria : les internautes mobilisés contre les violences

Au sommaire de cette édition : le web nigérian se mobilise contre les violences dans le pays ; une vidéo d’un bébé fumant du cannabis provoque l’émoi sur la Toile ; et un internaute tente de rendre plus excitants les tournois de golf professionnels.

NIGERIA : LES INTERNAUTES MOBILISÉS CONTRE LES VIOLENCES

Après l’explosion d’une bombe lundi à Abuja qui a fait plusieurs dizaines de morts, ce sont plus de 100 jeunes filles qui ont été enlevées, mardi, dans l’Etat de Borno situé au nord-est du Nigeria. Deux actions terroristes menées coup sur coup qui n’ont pour l’heure toujours pas été revendiquées mais qui ont néanmoins été imputées par les autorités locales au groupe islamiste Boko Haram. Une flambée de violences qui est au cœur de toutes les discussions sur les réseaux sociaux.

En effet, que ce soit en faisant usage du hashtag #AbujaBombBlast ou des mots-clés #BornoGirls, des centaines d’internautes nigérians multiplient les messages sur Twitter pour faire part de leur émotion face à ces événements tragiques et afficher leur solidarité avec les victimes et leurs familles. Des citoyens qui tout en appelant à un retour au calme estiment que la situation actuelle est particulièrement inquiétante et qui réclament donc pour certains l’instauration immédiate de l’état d’urgence.

Mais si une partie du web local semble être désemparée face aux violences qui touchent le Nigeria, ce n’est pas le cas de l’ensemble des utilisateurs d’Internet. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à faire des propositions en ligne pour tenter de trouver une solution au problème du terrorisme. Des internautes qui se servent notamment du hashtag #CitizenSolutionToEndTerrorism pour évoquer ce qui pourrait être fait, selon eux, dans le pays pour s’attaquer efficacement à ce fléau comme mettre en place un réseau de caméras de surveillance dans les grandes villes ou encore créer des milices citoyennes chargées d’épauler les services de sécurité nigérians.

LA VIDÉO D’UN BÉBÉ FUMANT DU CANNABIS CHOQUE LA TOILE

Un bébé fumant un joint de cannabis à l’invitation d’adultes visiblement hilares… C’est ce que l’on peut voir dans cette vidéo de quelques secondes publiée le 8 avril sur Vine par un utilisateur répondant au pseudonyme « ChiefSmokes ». Des images partagées plus de 12 000 fois sur le réseau social et qui n’ont pas manqué de susciter de vives réactions sur la Toile.

En effet, bon nombre d’internautes choqués par cette vidéo ne se privent pas d’exprimer leur indignation sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, beaucoup estiment ainsi qu’il est inadmissible d’encourager un bébé à consommer de la drogue. Des utilisateurs du web qui considèrent que les parents du petit garçon sont irresponsables et que sa garde devrait donc leur être retirée.

Et sur le forum américain Reddit, où une discussion dédiée à ce sujet a suscité plusieurs centaines de commentaires, certains participants se sont d’ailleurs mis en quête d’indices afin d’identifier les auteurs du clip. Une volonté d’agir qui a même poussé l’un d’entre eux à transmettre la vidéo en question aux services de protection de l’enfance de Californie.

Une affaire qui n’est pas sans rappeler d’autres plus anciennes… En 2010, une femme résidant dans l’Ohio avait également mis en ligne une vidéo montrant sa progéniture fumant du cannabis, tout comme une autre mère de famille américaine en mars 2013. Deux cas qui avaient déjà soulevé l’indignation du web et qui s’étaient conclus par l'arrestation des intéressées et la remise des enfants aux services sociaux.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#CancelNancyGrace est le hashtag dont se servent actuellement de nombreux internautes américains pour appeler la chaîne CNN à interdire d’antenne Nancy Grace. Motif de leur ire : les propos tenus par la journaliste après l’annonce de la mort, la semaine dernière, du catcheur professionnel James Hellwig alias Ultimate Warrior probablement décédé, selon Grace, pour avoir fait usage de stéroïdes. Des accusations complètement infondées pour les fans du défunt sportif qui estiment que la présentatrice doit être sévèrement punie pour avoir véhiculé des informations sans les avoir préalablement vérifiées.

LE RATÉ DU JOUR

En voulant répondre à une cliente via Twitter, lundi, US Airways a malencontreusement posté une photo pornographique. Une image finalement supprimée au bout d’une heure mais qui n’a pas échappé aux internautes. Et alors que la compagnie aérienne s’est excusée dans un tweet, l’erreur de manipulation est devenue un vaste sujet de plaisanterie sur le réseau social où les utilisateurs se moquent notamment de l’amateurisme dont les gestionnaires du compte d’US Airways ont fait preuve dans cette affaire.

LES SELFIES D’INSTAGRAM EN TEMPS RÉEL

Face au phénomène du selfie qui envahit la Toile, trois développeurs américains ont créé la plateforme « Selfeed ». Un site où se succèdent en temps réel tous les clichés publiés avec le hashtag #selfie sur Instagram. Une avalanche d’autoportraits fascinante qui permet de prendre la mesure de cette tendance qui fait des adeptes dans le monde entier.

VIDÉO DU JOUR

Trouvant sans doute les tournois de golf un peu ennuyeux, un internaute du nom de Simon Connor s’est amusé à imaginer comment les rendre plus excitant à regarder à la télévision… Sa proposition : faire apparaître des obstacles de mini-golf sur les parcours qui voient habituellement s’affronter les professionnels. Une idée loufoque à laquelle il donne vie dans cette vidéo réalisée grâce à un logiciel de retouches d’images. Un clip étonnant à retrouver sur YouTube.