Après son élimination en Ligue des champions et sa mauvaise passe en Liga, le FC Barcelone espère sauver sa saison en gagnant la finale de la Coupe du Roi face au Real Madrid. Il pourra profiter de l'absence de Ronaldo, toujours blessé.
Le FC Barcelone n'a pas le droit à l'erreur, mercredi 16 avril, en finale de la Coupe du Roi face au Real Madrid au stade Mestalla de Valence. Déjà éliminé de la Ligue des champions après son revers contre l'Atletico Madrid (1-0) et distancé en championnat (3e au classement derrière le Real Madrid et l'Atletico), le club catalan est condamné à la victoire s'il veut éviter une première saison blanche depuis 2008.
Alors que l'équipe vient d'enchaîner deux rencontres consécutives sans avoir inscrit de buts et qu'elle fait face à plusieurs démêlés extra sportifs comme l'enquête sur le transfert de Neymar, le doute commence à s'installer chez les Blaugranas. "Le vestiaire sent bien que quelque chose lui a échappé", a ainsi reconnu l'entraîneur Gerardo Martino mardi en conférence de presse. "Mais le match de mercredi ne dépend ni de la Ligue des champions ni du championnat. C'est une finale et nous devons la gagner, comme il se doit".
Du côté des joueurs, l'heure est aussi à la remise en question, même si selon le milieu de terrain Andres Iniesta, ils espèrent se relancer grâce à cette finale : "Nous aimerions tous vivre dans un monde de roses où tout est magnifique, mais la réalité n'est pas comme cela. Quand les choses vont mal, vous souffrez, mais ensuite vous vous relevez et vous avancez".
"Les supporters seront toujours là et nous avons le devoir à partir de maintenant de faire de notre mieux pour répondre à leurs attentes durant cette finale de 90 minutes et durant le reste de la saison", a-t-il ajouté face aux journalistes.
Le joueur a aussi profité de la conférence de presse pour assurer son soutien à son coéquipier Lionel Messi. La vedette du Barça n'a pas semblé à son meilleur niveau lors de ses dernières prestations. "Il n’y a aucun doute sur Leo Messi et ce qu’il représente. Il essaye toujours d’être décisif, déterminant, et il l’est très souvent. Il a placé la barre tellement haut qu’on lui reproche de ne pas marquer à tous les matches maintenant", a ainsi balayé Andres Iniesta
Un Real Madrid sans sa star
Pour se rassurer, les Barcelonais pourront compter sur l'absence de Cristiano Ronaldo. La force de frappe du Real Madrid, blessée à la cuisse gauche, est toujours laissé au repos par son coach Carlo Ancelotti. "Cristiano n'est pas disponible parce que nous ne voulons pas prendre de risque et parce que nous avons des matchs importants à venir cette saison", a expliqué ce dernier mardi en conférence de presse en faisant allusion au choc en demi-finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich et à la course au titre en championnat face à l'Atletico Madrid.
"Il nous manque beaucoup de joueurs, pas seulement Cristiano, mais nous avons beaucoup de confiance dans notre équipe qui a toujours répondu présent en dépit des absences. Je suis persuadé que ce sera encore le cas demain", a-t-il précisé. Carlo Ancelotti peut en effet s'appuyer sur d'autres attaquants de grands calibres comme Gareth Bale et Karim Benzema qui ont su pallier l'absence de Ronaldo samedi dernier contre Almeria en Liga (4-0).
Même si les Merengues ont surtout pour objectif de remporter la C1 cette saison, ils ont aussi à cœur de ravir la Coupe du Roi au Barça qui les a battus deux fois au cours des derniers mois. Les deux équipes se sont déjà affrontées à sept reprises en finale de ce trophée avec chacune trois succès à leurs compteurs.
Une finale à suivre à partir de 21H00 (heure de Paris) sur notre site en direct.
Avec dépêche AFP