logo

Washington refuse d'accorder un visa à l'ambassadeur iranien à l'ONU

Hamid Abutalebi, le candidat proposé par l'Iran pour occuper le poste d'ambassadeur aux Nations unies, s'est vu refuser le visa américain. Il est accusé d'avoir participé en 1979 à la prise de l'ambassade des États-Unis à Téhéran.

Soupçonné d'être lié à la prise de l'ambassade américaine à Téhéran en 1979, le candidat proposé par Téhéran pour siéger aux Nations unies n’obtiendra pas de visa américain, a annoncé vendredi 11 avril la Maison Blanche.

Hamid Abutalebi aurait figuré en 1979 parmi le groupe d’étudiants qui a occupé l’ambassade américaine dans la capitale iranienne. Il n’aurait toutefois pas participé à la capture et à la prise d’otages qui a suivi et duré plus d’un an.
Une nomination "pas viable"
L’ONU et l’Iran "ont été informés qu’aucun visa ne sera délivré à Hamid Abutalebi", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney. Cette décision empêche dans les faits le candidat iranien de prendre ses fonctions aux Nations unies. L’Iran a dénoncé "une décision regrettable".
Jeudi, la Chambre des représentants, après le Sénat, avait déjà voté pour interdire à Hamid Abutalebi l’entrée sur le territoire américain. "Nous avons été très clairs avec les Iraniens : cette nomination n’est pas viable", a également déclaré la porte-parole du département d’État, Jen Psaki.
Le président iranien Hassan Rohani a choisi Hamid Abutalebi, un diplomate chevronné présenté comme un modéré, pour devenir le nouvel ambassadeur de la République islamique à l’Organisation des Nations unies.

Avec AFP

Tags: ONU, Iran, États-Unis,