logo

Menacée par la Russie, Kiev se tourne vers Paris et Berlin pour le gaz

Alors que Moscou hésite à couper l'approvisionnement en gaz de l'Ukraine, Kiev a annoncé, vendredi, vouloir conclure des accords d'achat d'urgence avec des compagnies gazières allemandes et françaises.

L'Ukraine a besoin d'acheter "d'urgence" du gaz à l'Europe et espère conclure des accords avec la compagnie allemande RWE et avec une compagnie française, a déclaré, vendredi 11 avril, son ministre de l'Énergie, Iouri Prodan.

"Nous allons procéder d'urgence à des achats de gaz, en inversant les flux, aux conditions offertes par les compagnies gazières européennes. Nous nous attendons à ce que cela se fasse avec l'allemand RWE et avec une compagnie gazière française",
a-t-il déclaré dans un discours au Parlement.

Pour la première fois cette semaine, le président russe Vladimir Poutine a laissé planer la possible mise en place d'un système de prépaiement pour ses livraisons de gaz. Autrement dit : couper le gaz à l'Ukraine, dont les caisses sont vides et qui accumule 2,2 milliards de dollars d'impayés, au risque de perturber les livraisons vers l'Union européenne comme lors des "guerres du gaz" de 2006 et 2009.

Avec Reuters et AFP