Presse internationale, Mercredi 9 avril 2014. Au menu de cette revue de presse, les tensions dans l’est de l’Ukraine, les élections législatives en Indonésie, et une affaire judiciaire d’une absurdité folle, au Pakistan.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse internationale en Ukraine, où la guerre des mots a repris de plus belle avec la Russie.
Le gouvernement de Kiev accuse Moscou d'organiser le désordre dans les grandes villes de l'Est russophone.
S igne de nervosité ou tentative de reprendre le contrôle de la situation, à la Une du Wall Street Journal, une image saisissante: des députés ukrainiens en train d’en venir aux mains - des communistes anciennement alliés au président déchu Yanoukovitch, contre des députés du parti nationaliste Svoboda. Le journal s’inquiète d’un scénario «à la criméenne», et fait part de ses craintes de voir le président russe poursuivre ses vues hégémoniques au-delà de la péninsule ukrainienne.
The International New York Times évoque un «scénario familier», et demande de vraies sanctions, efficaces et immédiates, contre Moscou.
Coups de menton, vœux pieux - en attendant, rappelle un dessin du China Daily, Poutine continue d’avancer ses pions, sous le regard à la fois médusé et abattu, de l’Europe, de l’Ukraine, et des Etats-Unis.
En Indonésie, les bureaux de vote viennent d’ouvrir pour les élections législatives. Le scrutin est déjà entaché par des incidents logistiques et de forts soupçons de fraude. Mauvaise météo, contretemps administratifs, budget parfois insuffisant pour acheminer les urnes. Dans ce pays qui compte la population musulmane la plus importante de la planète, les difficultés s’accumulent - de vrais défis pour ce scrutin organisé sur trois fuseaux horaires et auxquels doivent participer 185 millions d’électeurs - à voir à la Une du Jakarta Post, qui rapporte aussi qu’un certain nombre de candidats a tenté d'acheter des votes avec de l'huile de cuisine, du sucre et autres denrées.
D’après The Australian, le Parti démocratique du président Yudhoyono, éclaboussé par les affaires, devrait être défait lors de ces législatives, les quatrièmes dans le pays depuis la fin de la dictature Suharto, en 1998.
Enfin cette histoire, surréaliste, racontée par The Guardian: au Pakistan, un bébé de neuf mois a comparu devant la justice… pour tentative de meurtre. Ce dangereux criminel, nommé Mohammad Musa, avait été arrêté au début du mois de février avec d'autres membres de sa famille pour avoir lancé des pierres à des employés d'une compagnie de gaz qui traquaient des pirates de compteurs dans la banlieue de Lahore, à l’est du Pakistan. Dans son rapport, l'officier de police Kashif Muhammad avait qualifié ces gestes de tentative de meurtre, forçant une trentaine de personnes à comparaître la semaine dernière, bébé inclus. Ce génie de la maréchaussée a finalement été suspendu, mais l’affaire, explique The Guardian, en dit long sur les méthodes de la police pakistanaise, souvent accusée de monter des affaires toutes pièces moyennant, justement, monnaie sonnante et trébuchante, pour boucler des fins de mois difficiles. Ce qui vaut ensuite à des milliers d’innocents de longues années d’enfer judiciaire.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.