![La Toile commémore le génocide au Rwanda La Toile commémore le génocide au Rwanda](/data/posts/2022/07/19/1658213961_La-Toile-commemore-le-genocide-au-Rwanda.png)
Au sommaire de cette édition : les internautes du monde entier commémorent le génocide au Rwanda ; Rob Ford, le maire de Toronto, est la risée du web canadien ; et un papa filme l’enfer que lui fait vivre sa fille tous les samedis.
LA TOILE COMMÉMORE LE GÉNOCIDE AU RWANDA
Alors que le Rwanda a lancé lundi cent jours de commémoration du génocide de 1994 qui a fait près de 800 000 morts dans le pays en l’espace de 3 mois, de nombreux internautes des quatre coins de la planète ont également tenu à marquer le 20ème anniversaire de cet événement tragique.
Des utilisateurs des réseaux sociaux qui font notamment usage des mots clés #Rwanda20yrs et #Kwibuka20 qui signifie « souviens-toi » en français pour saluer la mémoire des victimes mais aussi pour faire circuler des affiches réalisées à l’occasion de ce triste anniversaire. Des visuels à travers lesquels les internautes réaffirment l’importance du devoir de mémoire tout en exprimant leur espoir de ne jamais voir ce type de tragédie se reproduire à l’avenir.
Un espoir partagé par les centaines de personnes dans le monde qui ont participé au projet artistique « les hommes debout » du plasticien Bruce Clark réalisé dans le cadre du 20ème anniversaire du génocide. Une initiative qui invitait tous ceux qui le souhaitaient à rendre hommage aux milliers de Rwandais décédés en se mettant en scène dans une photo en train de tenir une pancarte sur laquelle était inscrit « je suis debout ». Objectif : redonner une présence aux disparus et afficher leur solidarité avec les rescapés.
Des rescapés qui pour certains n’ont d’ailleurs que très peu de souvenirs du génocide et qui souhaitent désormais tourner la page. C’est par exemple le cas de Kolbe Hategekimana, un jeune homme de 20 ans né en mai 1994 auquel le site du Monde consacre un portrait. Un miraculé qui, à l’image d’une large partie de sa génération, estime qu’il est grand temps de refermer le livre noir de l’histoire de son pays et de passer à autre chose.
LE WEB CANADIEN RAILLE LE MAIRE DE TORONTO
Depuis une semaine, ces pancartes électorales ont fait leur apparition dans les rues de Toronto au Canada. Des affiches présentant des candidats fictifs à l’élection municipale du 27 octobre prochain qui promettent par exemple de ne fumer que de l’herbe et non du crack ou encore de ne pas se faire prendre par les caméras quand ils urineront en public. Une campagne satirique initiée par le site « No Ford Nation » qui se moque ouvertement des frasques de Rob Ford, l’actuel maire de Toronto candidat à sa propre succession.
Des affaires qui ont aussi inspiré deux développeurs de l’université canadienne de Waterloo, qui ont créé un jeu en ligne baptisé « Rob Ford The Game » dont le politicien est le héros. Objectif : collecter des feuilles de cannabis et des bouteilles de vin tout en évitant les policiers et les journalistes avant que sa côte de popularité ne s’effondre.
Autre initiative ciblant le maire de Toronto l’approche des municipales : cette offre d’emploi publiée sur le site de petites annonces Craigslist. Un travail qui consistera à suivre Rob Ford à la trace toute une journée en jouant du tuba. Une annonce lancée par le site « Unethical Hacks » qui indique sur sa page Facebook que le poste est d’ores et déjà pourvu et que le gag aura donc lieu prochainement.
Des attaques menées par ses détracteurs qui ne semblent cependant pas entamer la confiance de Rob Ford. Dans les dernières vidéos partagées sur sa chaîne YouTube, le maire de Toronto affirme en effet jouir d’un fort soutien populaire et explique donc être convaincu de sa réélection lors du scrutin d’octobre prochain.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Claire Diaz-Ortiz, une employée américaine de Twitter résidant à Buenos Aires, a choisi de raconter son accouchement en direct sur le site de microblogging. Un heureux événement que les internautes ont pu suivre tout au long de la journée du 5 avril avec les mots clés #inlabor. La jeune femme a ainsi détaillé toutes les étapes du processus, de la perte des eaux à la naissance, en passant par le trajet jusqu’à l’hôpital, et les douleurs des contractions. Un récit qui s’est achevé au bout de plusieurs heures avec la publication d’une photo de la petite Lucia, qui détient déjà son compte Twitter.
UNE PÉTITION POUR UNE NOUVELLE FIN À « HOW I MET YOUR MOTHER »
Mécontents de l’épilogue de « How I Met Your Mother » diffusé à la télévision la semaine dernière aux Etats-Unis, pas moins de 17 000 fans de la série américaine ont signé une pétition en ligne sur le site Change.org. Objectif : demander à la chaîne CBS d’écrire et de réaliser une nouvelle version de l’épisode final qui a mis un terme au feuilleton après neuf saisons. Un appel largement relayé sur les réseaux sociaux qui n’a pas tardé à parvenir jusqu’à Carter Bays, le créateur de la série, qui a d’ailleurs répondu aux critiques sur Twitter, déclarant notamment que le coffret DVD à venir contiendrait une fin alternative.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Voici une infographie animée qui devrait intéresser tous les fans de Michael Jackson et plus particulièrement ceux qui souhaiteraient apprendre à maîtriser son célèbre Moonwalk puisqu’elle présente les clés pour réaliser parfaitement ce pas de danse. Un travail très visuel mis en ligne par Jacob O’Neal sur le site animagraffs.com grâce auquel les internautes apprendront tous les secrets de ce mouvement rendu mythique par le défunt roi de la pop.
VIDÉO DU JOUR
Pour témoigner des réveils particulièrement agités que lui faire vivre sa petite fille de 4 ans tous les samedis matin, un papa américain a décidé de mettre en ligne cette vidéo qui compile toutes les danses et autres jeux bruyants qu’il a dû endurer au cours de ces 3 derniers mois. Un clip très amusant que les internautes pourront retrouver sur le compte YouTube « Bottlerocket ».