La ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé qu’elle allait demander au CSA "dans les tous prochains jours" la préemption d’une fréquence de la TNT pour FRANCE 24 en Île-de-France.
Le projet était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, il pourrait se concrétiser très prochainement. Mercredi 9 avril, la ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti, a profité de la signature du Contrat d’objectifs et de moyens de France Médias Monde – qui regroupe FRANCE 24, RFI et Monte Carlo Doualiya – pour annoncer qu’elle allait exercer le droit de préemption dont dispose le gouvernement pour doter FRANCE 24 d’une fréquence TNT en Île-de-France.
" J’ai le plaisir de vous annoncer que je demanderai dans les tous prochains jours au Conseil supérieur de l'audiovisuel l'attribution prioritaire d'une fréquence […] pour permettre la diffusion de FRANCE 24 en Île-de-France en français et ce, 24 heures sur 24", a déclaré Aurélie Filippetti.
Un canal entier pour FRANCE 24 sur la TNT
Je vais demander au CSA la préemption d'une fréquence pour une diffusion 24h/24h de @FRANCE24 en Ile-de-France.
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) 9 Avril 2014Actuellement, FRANCE 24 est accessible en France via le câble, le satellite, l'ADSL et son site Internet. Mais la direction de France Médias Monde avait émis le souhait que la chaîne puisse avoir aussi une "fenêtre sur la TNT". C’est finalement un canal entier laissé vacant par NRJ Paris – faute de revenus suffisants – dont l’antenne francophone de FRANCE 24 devrait bénéficier, après approbation du CSA.
Le lancement effectif sur la TNT francilienne devrait intervenir dans les prochains mois et faire ainsi de FRANCE 24, avec BFM-TV et i-Télé, la troisième chaîne d’information en continu – mais la première à dimension internationale – à être disponible sur la TNT. C'est un bassin de population de 12 millions de personnes qui aurait donc accès gratuitement à FRANCE 24 sur son téléviseur.