Le Bayern Munich, opposé à Manchester United, et l'Atlético Madrid, qui accueille le FC Barcelone, ont leur destin en main mardi soir, pour empocher les deux derniers billets pour les demi-finales de la Ligue des champions.
Accroché 1-1 à Old Tafford, la semaine dernière en quart de finale aller de la Ligue des Champions, Manchester United peut-il déjouer tous les pronostics et éliminer le Bayern Munich ? La mission paraît quasiment impossible pour les Red Devils, mardi soir, face au tenant du titre bavarois, emmené par les intenables Frank Ribéry et Arjen Robben. Déjà sacrés champions d’Allemagne, les hommes de Josep Guardiola peuvent s’offrir le luxe de concentrer désormais toute leur force sur la Ligue des champions.
Les Munichois feront donc tout pour ne pas laisser échapper leur ticket pour les demi-finales à l'Allianz Arena. "On a la qualité et la passion pour aller en demi-finales, nos joueurs savent combien cette compétition est importante", a déclaré, mardi, l’entraîneur du Bayern. "Et ils connaissent les forces et faiblesses de Manchester, je suis sûr qu'on va se qualifier, je suis de nature optimiste".
En l'absence de son artilleur en chef Robin Van Persie, blessé, Manchester United, auteur d’une saison médiocre en Premier League, est condamné à l’exploit. Pour l'entraîneur David Moyes, qui peine à faire oublier son prédécesseur, Sir Alex Ferguson, "l'objectif est de gagner".
Mais le mince espoir des Mancuniens repose sur la prestation de leur vaillant homme à tout faire, Wayne Rooney. Mais blessé à l’orteil, il ne s’est pas entraîné de la semaine et reste incertain pour ce match.
"L’Atleti", invité surprise ?
Les Colchoneros, qui n’avaient plus atteint ce stade de la compétition depuis 1997, ont l’occasion d’exprimer au grand jour leurs ambitions retrouvées, depuis que l’Argentin Diego Simeone a pris les rênes de l’équipe. En constant progrès, l’actuel leader de la Liga, devant le Barça et le Real Madrid, est devenu une redoutable machine à gagner.
À l’image du footballeur que fût leur entraîneur, les joueurs madrilènes se sont métamorphosés en guerriers qui abhorrent la défaite. Leur style combatif et leur force dans les duels peuvent les pousser à jouer la défense pour assurer le 0-0, afin de tirer profit de leur but inscrit à l’extérieur lors du match aller.
D’autant plus qu’en quatre confrontations cette saison les deux clubs n’ont pas réussi à se départager, en accouchant de quatre nuls à chaque fois. Mais ce pari reste très risqué face à l'attaque du Barça, la plus prolifique de la Liga (92 buts). L’Atleti peut tout fois espérer que Lionel Messi, qui reste sur cinq matchs contre les hommes de Simeone sans marquer, reste muet ce soir.