
Le FC Barcelone a été interdit de recrutement pour les mercatos d'été 2014 et d'hiver 2015 par la Fifa. Le club catalan est sanctionné en raison d'infractions relatives au transfert de dix joueurs âgés de moins de 18 ans.
Mercredi, la commission de discipline de la Fédération internationale de football (Fifa) a condamné le FC Barcelone a une interdiction de transfert pour la prochaine saison. Le club catalan est sanctionné en raison d’infractions relatives au transfert de dix joueurs mineurs.
"La commission de discipline a considéré l'infraction comme grave et a décidé de sanctionner le club d'une interdiction de transfert, au niveau national et international, pour deux périodes de transferts consécutives (marchés d'été 2014 et d'hiver 2015), ainsi que d'une amende de 450.000 francs suisses (370.000 euros)", a expliqué la Fifa dans un communiqué.
Selon la Fédération, le Barça dispose de 90 jours pour régulariser la situation de tous les joueurs mineurs concernés.
Si le club catalan a été la principale entité visée par cette série de sanctions, la Fédération espagnole de football (RFEF) a également été reconnue coupable de violations du règlement sur les transferts de joueurs mineurs et a écopé d'une amende de 500 000 francs suisses (400 000 euros).
La RFEF "s'est vu octroyer un délai d'une année pour régulariser son cadre réglementaire et son système existant à l'égard des transferts internationaux de footballeurs mineurs", a souligné la FIFA.
Protéger les jeunes joueurs
Ces sanctions font suite à des enquêtes menées par la filiale de la FIFA chargée de surveiller les transferts et par sa commission de discipline sur les cas de plusieurs joueurs mineurs qui ont été enregistrés auprès du FC Barcelone et ont disputé des compétitions pour le club entre 2009 et 2013.
Selon les règlements, le transfert international d'un joueur n'est autorisé que s'il est âgé d'au moins 18 ans, à moins qu'il n'entre dans trois cas de figure spécifiques pour lesquels des exceptions peuvent être accordées.
"Si les transferts internationaux peuvent, dans certains cas spécifiques, être favorables à la carrière sportive d'un jeune joueur, il est très probable qu'ils aillent à l'encontre des intérêts du joueur mineur" et conclu que "l'intérêt de la protection du développement sain et approprié d'un mineur dans son ensemble doit prévaloir sur les intérêts purement sportifs", a estimé la commission de discipline.
Avec AFP