Les citoyens américains avaient jusqu’au 31 mars pour souscrire et bénéficier des aides prévues par la réforme du système de santé américain. Mais dans quelle mesure Obamacare modifie-t-il la situation de ces quelque 6 millions d’assurés ?
Avec 6 millions de souscripteurs depuis la réforme du système de santé américain, la Maison Blanche a d’ores et déjà annoncé avoir atteint son objectif. FRANCE 24 est allée à la rencontre de patients et médecins américains pour savoir ce qu’Obamacare modifierait réellement.
Nombreux sont ceux à avoir franchi le pas de l’assurance santé depuis la réforme, à l’image de Tom Vogt, monteur indépendant dans l’audiovisuel. "Si je me casse le poignet, je ne peux pas travailler. Maintenant, le fait d'avoir ce genre de sécurité, c'est plus rassurant. Je ne suis pas sûr de toute la paperasse que cela implique, mais au final c'est une bonne chose", explique-t-il.
Pour de nombreux médecins, Obamacare constitue également une avancée certaine. "J’ai plusieurs patients diabétiques qui, grâce à l’Obamacare, peuvent maintenant venir en consultation pour faire des dépistages ou des examens rénaux", estime l'un d'entre eux.
La loi reste cependant très controversée et ses effets très inégaux. Pour cause d'Obamacare, James Zobian, qui se confie au micro de FRANCE 24, a dû quitter l'assurance de ses parents pour une couverture moindre. Il a dû changer de médecin, celui qu'il avait auparavant n'acceptant pas sa nouvelle assurance.
Les premiers mois de mise en place d'Obamacare ont, pour l'heure, prouvé une chose : le système est extrêmement complexe. Et il est désormais certain qu’il faudra des années avant de pouvoir mesurer les effets de cette réforme.