![Municipales : après la débâcle du PS, intenses spéculations sur un remaniement Municipales : après la débâcle du PS, intenses spéculations sur un remaniement](/data/posts/2022/07/19/1658212456_Municipales-apres-la-debacle-du-PS-intenses-speculations-sur-un-remaniement.jpg)
Au lendemain de la déroute de sa majorité aux élections municipales, François Hollande devrait s'exprimer ce lundi à la télévision. Lors de son allocution, le président français évoquera probablement un remaniement ministériel.
On l'évoque dejà depuis plusieurs semaines et il devrait se confirmer dans les prochaines heures. Un remaniement du gouvernement semble inéluctable, après le vote sanction infligé au Parti socialiste et au gouvernement en place lors des élections municipales des 23 et 30 mars.
François Hollande, qui doit s'exprimer ce soir à la télévision, va-t-il le confirmer ? Le sénateur-maire socialiste de Dijon, François Rebsamen, qui a annoncé cette allocution aux médias, a précisé qu'il "n'imaginait pas qu'il n'y ait pas un remaniement profond".
Pourtant, le rendez-vous entre le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui fait figure de favori pour remplacer l'actuel Premier ministre Jean-Marc Ayrault, et le président François Hollande , prévu à 10 heures, a été "décalé",
Un peu plus tôt, l’entrevue entre Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault, prévue à 8h30, a été "reportée dans la journée", indique Matignon.
Selon un sondage BVA pour Le Parisien publié lundi, les trois quarts des Français (74 %) ne souhaitent pas que Jean-Marc Ayrault reste Premier ministre, une opinion partagée par toutes les catégories de la population, sympathisants du PS compris.
S'il y avait un changement de Premier ministre, 31 % des Français souhaiteraient voir Manuel Valls à ce poste. Il devance notamment la maire de Lille, Martine Aubry (17 %), et l'actuel ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius (16 %).
(Avec AFP et Reuters)