Le parti du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a pris une avance nette sur l'opposition, dimanche, lors des élections municipales en Turquie, selon les premiers résultats partiels. Un scrutin crucial pour l'avenir du régime islamo-conservateur.
Affaibli mais toujours là. L’AKP - le parti du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan - est bien parti pour arriver largement en tête aux élections municipales turques oraganisées dimanche 30 mars. Selon des résultats partiels portant sur environ un cinquième des bulletins, l’AKP a recueilli de 44 à 48 % des suffrages au niveau national.
Le parti au pouvoir serait également en tête dans les deux plus grandes villes du pays, Istanbul et Ankara, qu'il tient déjà, selon CNN-Türk et NTV.
S'il se confirme, ce vote de confiance constituerait une très large victoire pour le Premier ministre, défié dans la rue, contesté par ses opposants et éclaboussé depuis des mois par un scandale de corruption sans précédent.
Candidat à la présidentielle ?
Ce scrutin local avait pris des allures de référendum pour ou contre la politique du Premier ministre islamo-conservateur. Lors du dernier scrutin municipal en 2009, l’AKP était parvenu à conserver Istanbul ainsi que la capitale Ankara et avait affiché un score national de 40 %.
Ancien maire d’Istanbul à la tête du gouvernement turc depuis 12 ans, Recep Tayyip Erdogan, grâce une nouvelle victoire, serait désormais bien placé pour se présenter à l’élection présidentielle prévue en août prochain.
Avec AFP et Reuters