Pyongyang a menacé dimanche de procéder à une "nouvelle forme d'essai nucléaire" pour améliorer sa "dissuasion". Selon elle, les manœuvres conjointes entre la Corée du Sud et les États-Unis constituent une menace.
En réponse aux manoeuvres conjointes de la Corée du Sud et des États-Unis et malgré la condamnation de l'ONU, la Corée du Nord "n'exclut pas" de procéder à un quatrième essai nucléaire.
"(Nous) n'excluons pas une nouvelle forme de test nucléaire visant à renforcer notre arme de dissuasion nucléaire", a indiqué le ministère des Affaires étrangères, via l'agence officielle KCNA.
Pyongyang proteste également contre la condamnation par l'ONU, quelques jours plus tôt, de tirs de missiles balistiques. "Il est inacceptable que le conseil de sécurité de l'ONU condamne nos essais défensifs de tirs de missiles (...) tout en ignorant les exercices de guerre nucléaire que conduisent les Etats-Unis et qui ont provoqué nos actions", s'indigne le ministère.
Le tir de missiles balistiques de moyenne portée effectué cette semaine par Pyongyang, et condamné par l'ONU, entrait dans le cadre des exercices "d'autodéfense" face aux manoeuvres conjointes annuelles conduites par Séoul et Washington depuis plus d'un mois, a ajouté le ministère nord-coréen.
La Corée du Nord avait effectué, mercredi 26 mars, un tir d'essai balistique en réponse au sommet de La Haye entre le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis, qui ont dénoncé une "escalade provocatrice". Une violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sanctionnant son programme nucléaire.
Fin février et début mars, Pyongyang avait déjà lancé des missiles Scud à courte portée pour marquer son opposition aux manoeuvres annuelles réunissant les forces armées américaines stationnées dans le sud de la péninsule et les soldats sud-coréens.
La Corée du Nord a réalisé trois essais nucléaires : en octobre 2006, mai 2009 et février 2013.
Avec AFP