Le débat sur le mariage gay a refait surface aux États-Unis lors de l'élection de Miss America, dimanche. L'opinion de Miss Californie - l'une des favorites - qui a affirmé qu'elle n'y était pas favorable, lui a coûté sa couronne.
Dimanche, les Américains ont élu Miss Caroline du Nord plus belle Américaine de l'année. Pourtant, jusqu'au dernier moment, Miss Californie faisait la course en tête. C'est une question sur le mariage homosexuel qui l'a mise sur la touche.
"Le Vermont est le quatrième État à avoir légalisé le mariage homosexuel. Penses-tu que les autres États devraient suivre cet exemple ? Oui, non et pourquoi ?", a demandé un juré. Celui-ci - le bloggeur people Perez Hilton, ouvertement gay - réside lui aussi en Californie.
Après de vagues explications sur l'opportunité qu'ont les Américains de choisir entre le mariage homosexuel et "opposé", Carrie Prejean - Miss Californie - a répondu, d'un ton sincère, que le mariage devait se faire entre un homme et une femme. Sa réponse a suscité un tollé et elle a finit première dauphine.
Sur son site, Perez Hilton a insulté la candidate, avouant que la réponse qu'elle avait donné a directement joué sur son classement final.
Depuis cet épisode, les témoignages, favorables à Perez Hilton ou à Carrie Prejean, se multiplient sur le site de partage YouTube, révèlant à nouveau la polarisation qui existe dans la société américaine à propos du mariage homosexuel.
La miss déchue a alors été invitée sur plusieurs plateaux télé pour répondre aux attaques de son tombeur.
"Je n'ai pas de regrets d'avoir répondu honnêtement," a expliqué Carrie Prejean sur la chaîne Fox News. "Il m'a demandé mon opinion et je la lui ai donnée. Je n'ai rien contre les gays, et je n'ai voulu offenser personne avec ma réponse", a-t-elle conclu.