logo

La marine russe prend d'assaut un navire ukrainien en Crimée

Une vedette russe a attaqué un navire de guerre ukrainien stationnant dans l'ouest de la Crimée, lundi 24 mars, quelques heures après l'assaut d'une base abritant des troupes d'élites de la marine ukrainienne.

Le navire de débarquement ukrainien Konstiantyn Olchanski a été attaqué lundi 24 mars par des forces russes sur le lac Donouzlav, dans l'ouest de la Crimée. Il a répliqué en déployant un rideau de fumée. Des tirs ont également été entendus, selon des reporters de l’AFP sur place. Cette confrontation entre forces russes et ukrainiennes est le dernier épisode en date d’une série d’assauts militaires russes sur les forces restées loyales à Kiev dans la péninsule.

Les journalistes de l'AFP ont vu, quelques heures avant l'assaut, une vingtaine de marins en rang sur le pont du navire ukrainien. Pendant l'assaut, ils ont entonné l'hymne de leur pays sous le drapeau bleu et jaune de l'Ukraine. Selon un porte-parole du ministère de la Défense ukrainien, les assaillants sont ensuite montés à bord de l'Olchanski, l'équipage s'est enfermé à l'intérieur du navire.

Redéploiement ukrainien

Cette attaque survient le jour même où Kiev a décidé de retirer ses troupes de Crimée.
"Le Conseil national de défense et de sécurité a ordonné au ministère de la Défense de procéder au redéploiement des unités militaires en Crimée et d'évacuer leurs familles", a-t-il déclaré, faisant état de "menaces pour la vie et la santé des soldats" et de leurs familles dans la péninsule.

La tension sur la péninsule est entretenue par la volonté des nouvelles autorités pro-russes de s’emparer des navires, des équipements militaires, et des stocks d’armes ukrainiens. Les soldats ukrainiens sont ainsi invités à quitter la péninsule en laissant leurs armes derrière eux.

Avec AFP et Reuters