logo

Ligue Europa : l’Olympique Lyonnais se fait peur mais rejoint les quarts

L’Olympique Lyonnais et la Juventus Turin ont validé leur billet pour les quarts de finale de la ligue Europa, tout comme le FC Valence. Lyon, dernier représentant français dans la compétition, connaîtra son prochain adversaire vendredi.

Lors du match aller à Gerland (4-1), Lyon avait surclassé le Viktoria Plzen et quasiment validé son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Pourtant, les Gones ont souffert, jeudi 20 mars, en République tchèque mais ils ont composté leur billet malgré une défaite 2-1.

Les joueurs de Rémi Garde ont été particulièrement secoués en seconde mi-temps et peuvent remercier leur gardien Antony Lopes, auteur de multiples parades, ainsi que le poteau, qui a dévié un penalty adverse.

Distancé dans la course à la 3e place en Ligue 1, qualificative pour le 3e tour préliminaire de la lucrative Ligue des champions, le club de Jean-Michel Aulas essaiera de sauver quelque peu sa saison avec la poursuite de son parcours continental. Il reste également en course en Coupe de la Ligue dont il disputera la finale contre le Paris SG, le 19 avril au Stade de France.

La sensation est venue de Florence où la Juve, grande favorite de l'épreuve, a réussi à remonter son handicap grâce à l'inusable Andrea Pirlo (1-0) après avoir concédé le nul à Turin (1-1). Une délivrance pour une formation qui vole vers son 3e sacre en Italie et aimerait ajouter sur ses terres une 4e C3 à son palmarès, la finale étant prévue dans son antre de la Juventus Arena, le 14 mai.

Tottenham, corrigé à White Hart Lane par Benfica à l'aller (3-1), a aussi cru au miracle mais son sursaut d'orgueil à Lisbonne a été insuffisant (2-2) et sa saison-calvaire se poursuit.

Valence a, quant à elle, parfaitement géré face au Ludogorets à Mestalla (1-0) après avoir accompli l'essentiel en Bulgarie (3-0).

Pas de souci également pour l'AZ Alkmaar, qui a préservé son but d'avance en Russie contre l'Anzi Makhachkala (0-0).

Le tirage au sort des quarts de finale (3 et 10 avril) doit se tenir vendredi 21 mars à Nyon, au siège de l'UEFA.

Avec AFP