![Ligue des champions : huit équipes de rêve en quarts de finale Ligue des champions : huit équipes de rêve en quarts de finale](/data/posts/2022/07/19/1658210767_Ligue-des-champions-huit-equipes-de-reve-en-quarts-de-finale.jpg)
Jamais les quarts de finale de la Ligue des champions n’avaient été aussi relevés que cette saison. Avec Barcelone, le Real, l’Atletico, le Bayern, Dortmund, Manchester United, Chelsea et le PSG, la crème du football a rendez-vous en quarts.
Cette saison les quarts de finale de la Ligue des champions réunissent le gratin du football européen et c’est une grande première en C1, les huit équipes qui ont dominé leur groupe lors de la phase de poules sont présentes en quarts.
Pas de surprise, les mastodontes sont là. On retrouve justement tous les leaders des championnats représentés à ce stade de la compétition : le Bayern Munich (Allemagne), le Real Madrid (Espagne), Chelsea (Angleterre) et le PSG (France). Également présents, deux dauphins : le Borussia Dortmund et l’Atletico Madrid et une troisième équipe toujours en lice pour le titre en Liga, le FC Barcelone. Seul Manchester United, peut être considéré comme un intrus au regard de sa septième place en Premier League.
Au classement des puissances financières européennes, six des sept plus gros budgets disputeront les quarts de finale. Les deux parents pauvres de ces quarts se nomment Dortmund (11e) et l’Atletico Madrid (20e).
Pas de tirage facile pour le PSG
Toujours plus fort, sur les huit clubs qualifiés, six ont déjà gagné la Ligue des champions. L’Atletico Madrid et le PSG sont les deux seuls clubs à ne pas avoir soulevé la C1, mais ils se rattrapent en ayant déjà inscrit leur nom au palmarès d’une compétition européenne : deux Ligues Europa pour les Espagnols (2010, 2012), la défunte Coupe des Coupes pour les Français (1996).
Quelque soit le tirage au sort vendredi, le PSG se frottera donc forcément à un grand d’Europe. "Les choses sérieuses vont commencer", a d'ailleurs commenté Laurent Blanc à l'issue de la qualification des siens face au Bayer Leverkusen. "Le tirage au sort sera un moment important. On va l'attendre. Il y a des équipes qui ont une légitimité en Ligue des champions que l'on n'a pas", a poursuivi le technicien français.
Le tirage au sort a lieu vendredi à Nyon (12h00 françaises), au siège de l'UEFA, sous la houlette de l'ex-gloire Luis Figo, ambassadeur de la finale à Lisbonne le 24 mai.