logo

La Fed approuve le rachat de Merrill Lynch par Bank of America

La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a approuvé le plan de rachat de la banque d'investissement Merrill Lynch par la Bank of America. L'opération, qui permet de sauver l'institution, avait déjà été approuvé par l'autorité antitrust.

La Réserve fédérale des Etats-Unis a annoncé mercredi avoir donné son accord au rachat de la banque d'affaires Merrill Lynch par la banque de dépôts Bank of America, qui va ainsi conforter son rang de première institution financière américaine.

En expliquant sa décision, la banque centrale a noté que l'absorption de Merrill ne nuira pas à la concurrence et a jugé appropriée la nouvelle structure de direction proposée par Bank of America.

 
Bank of America avait indiqué le 15 septembre qu'elle allait racheter par échange d'actions Merrill Lynch, qui était ainsi valorisée à l'époque 50 milliards de dollars. L'accord entre les deux groupes a permis à la banque au taureau, fragilisée par la crise financière, d'éviter le sort de sa concurrente Lehman Brothers, qui avait déposé son bilan le même jour.

 
Cette opération a déjà reçu l'aval de la FTC, l'autorité antitrust américaine, et doit être finalisée au début de l'année 2009, les actionnaires de Bank of America et de Merrill Lynch devant au préalable se prononcer sur cette opération le 5 décembre.

Bank of America est actuellement la première banque à réseau américaine et détient 10,8% de l'ensemble des dépôts aux Etats-Unis. Avec Merrill Lynch, sa part passera à environ 11,9%.


Avec Merril Lynch, Bank of America s'emparera de "l'une des premières compagnies de gestion de fortune, de transaction de capitaux et de conseil" au monde, ce qui représente "une grande opportunité pour nos actionnaires", s'était réjouit son PDG, Kenneth Lewis.

Une fois l'opération réalisée, Bank of America comptera plus de 20.000 gestionnaires de comptes et affichera environ 2.700 milliards de dollars d'actifs à son bilan.
 

Bank of America a reçu 15 milliards de dollars de l'Etat fédéral américain en échange d'une prise de participation minoritaire dans son capital dans le cadre du plan de stabilisation du système financier.

Elle doit recevoir 10 milliards de dollars supplémentaires pour le compte de Merrill Lynch une fois que le rachat aura été finalisé.